Gestion d’actifs : Generali en négociations pour acheter Sycomore

Logo de Sycomore Asset Management

L’assureur italien Generali est entré en négociations exclusives pour acheter la majorité de la société française indépendante Sycomore, spécialisée dans la gestion d’actifs, et mettre en oeuvre avec elle un partenariat stratégique, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué.

Sycomore Asset Management, basé à Paris, gère 8,3 milliards d’euros d’actifs. Il est précurseur en France du segment ESG/SRI, c’est-à-dire les solutions d’investissement soutenables et durables d’un point de vue environnemental, social et de la gouvernance, et en est devenu un acteur de référence.

L’investissement proposé représente une nouvelle étape dans la stratégique multi-boutiques de Generali sur la gestion d’actifs annoncée en mai 2017“, a indiqué l’assureur italien.

En cas d’accord, Generali détiendrait la majeure partie du capital et “les fondateurs de Sycomore resteraient des actionnaires significatifs et ses employés augmenteraient leur propre participation“, précise le communiqué.

Par ailleurs, “l’équipe de Sycomore continuerait à gérer la stratégie et le fonctionnement de la société de manière indépendante, avec la même mentalité entrepreneuriale qui l’a guidée dans l’innovation et la performance depuis sa création en 2001“, ajoute-t-il.

Le partenariat permettrait de réaliser des synergies en terme de revenus, en particulier via l’expansion internationale de Sycomore, qui pourra s’appuyer pour cela sur Generali, soulignent les deux groupes.