Generali : Luciano Cirina suspendu de ses fonctions

Luciano Cirina generali
Luciano Cirina est responsable de l'Autriche et de la région Europe de l'est pour Generali

Le numéro un de l’assurance en Italie, Generali, a annoncé mercredi avoir suspendu de ses fonctions Luciano Cirina, responsable de l’Autriche et de la région Europe de l’est qui est en lice pour le poste de CEO, défiant ainsi Philippe Donnet, candidat à un troisième mandat.

Cette suspension du rival de M. Donnet intervient “avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre”, a indiqué Generali dans un communiqué. Son remplaçant “par intérim” sera Giovanni Liverani, dirigeant de Generali Allemagne. M. Cirina a été proposé pour le poste de CEO par le magnat de la construction Francesco Gaetano Caltagirone, deuxième actionnaire de Generali, qui s’oppose à la reconduction de M. Donnet, aux commandes de l’assureur depuis 2016.

M. Caltagirone a présenté à la mi-mars une liste de treize candidats qui sera soumise au vote de l’assemblée générale des actionnaires prévue le 29 avril, concurrençant celle approuvée auparavant par le conseil d’administration sortant qui comprend également treize candidats, dont M. Donnet.

M. Caltagirone et son allié Leonardo Del Vecchio, fondateur du fabricant de lunettes Luxottica, qui détient une part de 6,6%, se disputent le contrôle de l’assureur avec Mediobanca, principal actionnaire avec 12,8% du capital mais 17,2% des droits de vote. M. Caltagirone avait claqué la porte du conseil d’administration avec fracas à la mi-janvier, suivi peu après du représentant de M. Del Vecchio.

Au poste de président du conseil d’administration, M. Caltagirone propose Claudio Costamagna, un ancien banquier de Goldman Sachs, qui a présidé la Caisse des dépôts italienne (CDP) de 2015 à 2018. Le conseil d’administration sortant a de son côté choisi comme candidat à ce poste Andrea Sironi, président de Borsa Italiana et professeur d’économie à l’université Bocconi à Milan. M. Donnet avait publié en décembre son plan 2022-24 axé sur la croissance, dans lequel Generali s’engage notamment à reverser entre 5,2 et 5,6 milliards d’euros à ses actionnaires d’ici 2024 sous forme de dividendes. Les frondeurs publieront de leur côté vendredi un plan stratégique alternatif, plus ambitieux selon eux.

Que pensez-vous du sujet ?