Generali : Les séniors sont inquiets pour leur pouvoir d’achat
Generali publie les résultats de l’enquête menée par Viavoice sur la question du « bien vieillir ». Le pouvoir d’achat, la santé et le climat ressortent comme les sujets prioritaires pour préparer la France de 2025.
Alors que nous passons désormais près de 27 ans à la retraite, les sujets liés au vieillissement préoccupent. Dans une étude réalisée par Viavoice pour Generali et Radio Classique, la retraite, la santé et la dépendance représentent, pour plus de trois quarts des Français (soit 77%), un sujet d’inquiétude. Via cette enquête, Generali a tenté de comprendre ce que signifiait « bien vieillir » pour les Français aujourd’hui.
De la "money" pour les retraités
Au-delà de la longévité, les Français souhaitent continuer à bénéficier d’une qualité de vie satisfaisante, tant en termes de santé que d’autonomie et surtout sur le plan économique. En effet, le sujet du pouvoir d’achat ne concerne pas uniquement les actifs. Pour 54% des personnes interrogées, « bien vieillir » revêt de disposer de revenus suffisants. C’est 12% de plus par rapport aux résultats de l’enquête menée en septembre 2021.
« Déjà achevée après avoir vraiment débuté à la veille du premier tour, la campagne présidentielle n’a pas suffisamment répondu aux attentes des Français… Si leur préoccupation majeure – le pouvoir d’achat – a fini par être entendue et est devenue centrale dans l’entre-deux tours, d’autres enjeux tels que la santé, la dépendance, l’éducation ou l’insertion des jeunes ont été trop négligés... et l’inquiétude face à l’avenir demeure omniprésente. Cette dissonance amplifie les pathologies démocratiques et appelle, en retour, de replacer les enjeux trop négligés au cœur du débat public », explique François Miquet-Marty, président de Viavoice et du Global Center for the Future.
En plus de l’enjeu économique, il s’agit pour les séniors, de maintenir leur niveau de santé. « La santé est la première préoccupation des séniors. Il y a aussi une émergence sur la prévoyance afin de répondre à la question de la perte d’autonomie. Il y a donc un plus vif intérêt sur ce type d’offre », explique Caroline Bruzac, directrice des solutions d’assurances des particuliers de Generali France. Selon l’étude, 44% des répondants considèrent la gestion de leur autonomie comme un sujet prioritaire.
Double enjeu
Pour autant, une plus grande autonomie ne veut pas dire isolation. Et pour cause, le maintien du lien social entre les seniors et le reste de la société reste crucial. Toujours, d’après les résultats de l’enquête, 36% des Français considèrent le fait d’être bien entouré comme un axe de progrès important.
Concernant l'inclusion et face à l’enjeu d’une population vieillissante, les séniors estiment qu’il serait d’abord nécessaire d’améliorer la prévention de maladies (56 %), de valoriser la place des seniors dans la société (52 %) et de favoriser les liens intergénérationnels (49 %).
Double avis
Concernant une possible réforme des retraites, les citoyens restent partagés. « Tandis qu’un tiers de nos concitoyens juge qu’il faudrait travailler moins longtemps et abaisser cet âge, un quart d’entre eux estime qu’il faudrait allonger le temps de travail et prévoir un départ à la retraite à 65 ans. Et un autre quart souhaite que rien ne change par rapport au système actuel », conclut Generali dans son rapport.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Cession : Generali quitte les Philippines
Résultats 2023 T3 : Bénéfice en baisse pour Generali