Des histoires inspirantes de personnes engagées au service du collectif.
Après une première saison consacrée aux témoignages d’entrepreneurs investis dans des projets durables et inclusifs, le podcast Créateurs d’impact est parti, pour cette 2ème saison, à la rencontre de personnes engagées qui ont décidé de tendre la main à ceux qui en ont besoin. Ils sont salariés d’ONG, collaborateurs bénévoles, bénéficiaires, marraines d’association et font vivre au quotidien la chaîne de solidarité The Human Safety Net (THSN), qui agit en faveur des personnes vulnérables.
Donner la parole à ceux qui font bouger les lignes
Au travers de cette nouvelle série de 8 épisodes, « Créateurs d’impact » s’est intéressé aux acteurs et bénéficiaires de structures associatives au service des familles vulnérables avec de jeunes enfants et des entrepreneurs réfugiés, que sont les 2 programmes de la Fondation THSN en France.
Ces récits portés par la voix de la journaliste à impact Maud Calvès, qui a réalisé les interviews sur le terrain, reviennent sur les moments clés de leur engagement et ce qui les a marqués au cours de leur aventure humaine. Le format de cette deuxième saison s’est voulu plus immersif pour embarquer l’auditeur au plus près des acteurs de l’engagement solidaire et mieux en comprendre l’impact positif.
Avec cette nouvelle saison, Créateurs d’impact permet d’incarner les valeurs de la fondation THSN de Generali en adoptant les codes d’un média puissant et très affinitaire pour toucher le grand public.
Chaque récit illustre la façon dont l’engagement humain apporte de la valeur à la société par l’entreaide, l’optimisme et le dépassement de soi. Des récits touchants, parfois poignants, qui sont une source d’inspiration et donnent envie de s’engager à agir collectivement, pour créer un impact positif sur la société de demain.
« Nous avions à cœur de donner la parole à ces personnes qui aspirent à apporter de la valeur à la société. Plus qu’un podcast, Créateurs d’impact nous permet d’incarner l’aventure humaine de notre Fondation The Human Safety Net, qui agit comme une chaîne de solidarité au profit des populations vulnérables. » commente Elise Ginioux, Présidente de THSN. « Nous espérons que ces récits intimes seront une source d’inspiration et permettront de passer le relais de la solidarité et d’être facteur de motivation auprès des auditeurs. » ajoute Elise Ginioux, également Membre du Comité exécutif de Generali France, en charge de la Communication, de la Durabilité et des Affaires publiques.
Caractéristiques
- Créateurs d’impact : saison 2 de 8 épisodes mis en ligne du 16 février au 5 avril.
Produit par Generali avec le soutien de Madame Black Bow. - Disponible sur toutes les plateformes de podcast (Deezer, Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts…) et YouTube.
- Saison 1 de 11 épisodes, réalisée en octobre 2023 / 10 000 écoutes.
Un ancrage confirmé des podcasts natifs en France
Selon une étude du CSA et Havas Paris parue en octobre 2023, le taux d’auditeurs de podcasts natifs est en augmentation de 5 points en un an. 37% des Français âgés de 18-64 ans en consomment, et on note une montée en puissance notable chez les 50 – 64 ans. Le temps d’écoute du podcast s’allonge significativement : 1/3 des sondés les écoutent pendant plus de 30 minutes, contre 1/4 seulement en 2022. Le podcast s’affirme comme le média de la déconnexion et le format conversationnel est plébiscité par l’audience à 81%.
Présentation de la saison 2
- Bande-annonce
- Episode 1 : Mireille Gêné-Monturet, Responsable de l’espace petite enfance des Restos Bébés du Coeur Lot-et-Garonne et Anne Gardini, marraine et Agent Generali, croisent leurs regards sur leur implication au sein de cet espace qui accompagne les familles en situation de précarité avec de jeunes enfants. Guidées par une volonté d’agir, elles nous révèlent tous les bénéfices qu’elles retirent de l’engagement bénévole.
- Episode 2 : Carlos Arbelaez, réfugié colombien a créé un café solidaire, équitable et inclusif à Paris, avec le soutien de l’ONG Singa et de la fondation THSN. Il raconte son parcours, depuis la Colombie qu’il a dû fuir, jusqu’à son installation en France, où il a trouvé sa voie dans l’entrepreneuriat social. Farhad Ataee, coordinateur de l’incubateur Singa, l’a accompagné dans ce projet.
- Episode 3 : Jean-Jacques Mollie vice-président de l’espace bébés-parents de la Croix Rouge de Nîmes et Laurent Plagne, Agent Generali parrain de l’espace, nous parlent des vies qui comptent, de l’urgence de “faire famille autrement” et d’agir pour être le recours pour celles et ceux qui n’en ont plus.
- Episode 4 : Arrivé en France depuis la Syrie, Gabriel Waked réfugié, incubé et désormais data scientist chez Generali a fait deux stages auprès de SINGA. Autodidacte, il a appris le français et le code seul. Il a également inventé un robot de trading qui a été sélectionné pour intégrer la French Tech. Benoît Hamon de Singa Paris revient sur ce parcours, les défis à relever pour s’insérer et la nécessité de changer le regard sur eux.
- Episode 5 : Isabelle Bard, référente « Vacances – Familles » chez Intermède Robinson et Frédéric Martinelli, ambassadeur THSN partagent les missions de cette association qui a choisi d’aller au-devant des familles et des enfants qui ne trouvent plus de place dans les institutions traditionnelles de l’éducation, des loisirs et de la culture. L’importance d’une « pédagogie sociale », au plus près des familles.
- Episode 6 : Maryna Zakharchuk, réfugiée mentorée au sein de Generali nous raconte son parcours, son arrivée en France et sa rencontre avec son mentor. Yasmine Leroux nous partage son engagement et la success story du dirigeant Hamdi Ulukaya, qui a crée TENT. Arrivé aux Etats-Unis à 22 ans, ce Kurde a fondé Chobani et bousculé les géants de l’agroalimentaire.
- Episode 7 : Noémie Thiesson, Responsable de La Maison des Familles de Vaux-en-Velin et Benoît Nevin, Responsable Régional chez Generali agissent contre la précarité dans leur région et témoignent des difficultés rencontrées en ce moment par les associations avec un nombre croissant de bénéficiaires.
- Episode 8 : Ivanna Pinyak, accompagnée par l’Incubateur THSN by Singa, nous explique comment son parcours, depuis l’Ukraine, l’a amené à créer un atelier d’art thérapie et de créations d’objets. Liliana Amundarain, Responsable SINGA Strasbourg apporte son regard sur les bénéficiaires du programme d’incubation.À PROPOS DE THE HUMAN SAFETY NET
The Human Safety Net (THSN) est la fondation à vocation sociale de l’assureur Generali. Sa mission est d’accroitre la résilience des personnes les plus vulnérables. Elle accompagne ainsi les personnes réfugiées dans leur intégration professionnelle en France, soit par le retour vers l’emploi ou la reprise d’études, soit par la création d’entreprise. La fondation soutient aussi les familles en situation de vulnérabilité avec des jeunes enfants de 0 à 6 ans. Depuis le lancement de la fondation en 2017, plus de 31.000 personnes, parents, enfants et réfugiés ont été accompagnés par les 12 partenaires qui agissent pour le compte de The Human Safety Net. Pour en savoir plus sur la Fondation : www.thehumansafetynet.org et consulter le rapport d’activité.