International : Generali cède deux filiales pour 409 millions d’euros

Le siège de Generali

L’assureur italien Generali a annoncé le 19 juillet avoir signé un accord avec Life Company Consolidation Group (LCCG) pour la cession de Generali Worldwide Insurance Company Limited et Generali Link, pour 409 millions d’euros.

Generali Worldwide Insurance Company Limited a son siège à Guernesey et est notamment spécialisée dans la gestion d’actifs basée sur l’assurance vie, tandis que Generali Link est basée en Irlande et fournit des services dans le cadre de l’administration de fonds et de polices d’assurances.

Generali recevra 409 millions d’euros auxquels s’ajoutera un éventuel montant maximal de 10 millions d’euros.

L’opération, qui devrait être finalisée au premier trimestre 2019, entre dans “le cadre de la stratégie du groupe visant à optimiser sa présence géographique, améliorer l’efficacité opérationnelle et l’allocation du capital”, a noté Generali dans un communiqué.

Le troisième assureur européen avait annoncé fin 2016 sa volonté de sortir de 13 à 15 pays. Generali a notamment cédé ses activités au Liechtenstein, aux Pays-Bas, au Guatemala, en Colombie ou encore au Panama.

Avec une valeur totale des transactions supérieure à 1,5 milliard d’euros, nettement au-dessus de notre objectif initial de 1 milliard, Generali réaffirme sa capacité à mener avec succès les objectifs de son plan stratégique“, s’est félicité Frédéric de Courtois, patron de la division “Global Business Lines & International“, cité dans le texte.