Gel d’avril 2021 : Une facture à plus de 200M d’euros pour Groupama

Des vignes touchées par le gel.
Des vignes touchées par le gel.

L’épisode de gel qui a sinistré en avril 2021 les agriculteurs français va coûter “plus de 200 millions d’euros” à Groupama, a annoncé l’assureur lors d’un point-presse jeudi, le double de ce qu’il envisageait en mai dernier.

“L’impact du gel sera très probablement de plus de 200 millions d’euros dans nos comptes à la fin de l’année 2021”, a expliqué Delphine Létendart, directrice Assurances du groupe, à un peu moins d’un mois de la présentation des résultats annuels.

Elle a précisé que 90% de cette somme portait sur des cultures viticoles. Parmi les viticulteurs assurés chez Groupama, plus de quatre sur cinq ont déclaré un sinistre lié au gel l’an dernier, “avec des pertes la plupart du temps très lourdes”. Ce chiffre place cet épisode de gel comme le plus coûteux à date pour l’assureur: le précédent en 2017 avait coûté 95,5 millions d’euros. Lors de l’épisode de gel le plus marquant jusque-là, en 1991, l’assurance-récolte n’existait pas.

Pour le président délégué du groupe, François Schmitt, ce n’est pas tant le gel à cette période de l’année qui est surprenant mais bien “la période de 15 jours fin mars avec des températures à plus de 25 degrés dans tout le sud de la France, qui ont lancé les cultures, les vignes, les vergers”.

“Avec le réchauffement climatique, la probabilité que des épisodes comme cela surviennent de façon plus régulière est plus réaliste”, a-t-il ajouté. Un travail parlementaire est en cours pour une réforme de l’assurance des cultures, basé sur le rapport de Frédéric Descrozaille, député LREM. Cette réforme “inscrit les assureurs dans une logique d’un partenariat public-privé, tout ça devant reposer sur une base de solidarité et d’universalité de la démarche”, a exposé M. Schmitt. Soutenue par le syndicat agricole majoritaire FNSEA, elle propose une “ceinture de sécurité” pour les agriculteurs face aux calamités climatiques qui se multiplient.

Que pensez-vous du sujet ?