FNMF : Les 5 premiers investissements du fonds Mutuelles Impact

Les 5 premières start-up qui ont bénéficié de l'investissement du fonds Mutuelles Impact.

Le fonds « Mutuelles Impact », doté de 53 millions d’euros, a réalisé ses 5 premiers investissements dans des start-up françaises.

Lancé en novembre 2020, le fonds Mutuelles Impact a réalisé sa première levée de fonds à hauteur de 53 millions d’euros auprès de 45 mutuelles souscriptrices. L’objectif de la Mutualité Française est d’atteindre les 100 millions d’euros d’ici fin 2021. Ce fonds, géré par XAnge (groupe Siparex) et Investir&+, a pour but d’investir dans des sociétés du secteur de la santé et du médico-social ayant un impact social et environnemental.

La fédération mutualiste a annoncé le 29 juin les 5 premiers investissements, en présence d’Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie Sociale et Solidaire. Le premier investissement concerne Winncare, société qui fabrique du matériel médical destiné à la prévention et la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées. Le deuxième s’adresse à Ergosanté, société qui développe du mobilier ergonomique et des exosquelettes sur-mesure pour améliorer les conditions de travail et prévenir les troubles musculo-squelettiques.

La troisième start-up soutenue par le fonds, MindDay, a lancé une application de coaching et suivi psychologique pour les salariés. Mutuelles Impact a investi par ailleurs dans Lifeaz, entreprise qui a créé un défibrillateur connecté et une application de formation et d’entrainement sur les premiers secours. Enfin, le dernier investissement à date concerne la société nantaise Kiplin. Elle édite pour les entreprises et établissements de santé des jeux d’activité physique adaptée afin de promouvoir la marche et lutter contre la sédentarité.

Mis à part l’investissement financier, l’objectif de Mutuelles Impact est de favoriser le déploiement de ces solutions dans des mutuelles ou établissements sanitaires.

Que pensez-vous du sujet ?