Festival Droits des Femmes & Cinéma, quand le 7ème art célèbre les Femmes

Festival Droits des femmes et cinéma
Soirée d’ouverture du Festival Droits des femmes et cinéma, à l’Assemblée nationale, le 3 décembre 2019

Le but du festival Droits des Femmes & Cinéma est de réunir autour du média cinéma des artistes talentueux qui défendent la cause des femmes à travers le monde. Néanmoins, l’objectif n’est pas de créer un festival de femmes, pour les femmes et fait par des femmes, mais plutôt de rallier les hommes et les femmes vers un même combat : une égalité des sexes où le respect des différences permettrait l’épanouissement des genres. Comme disait Marylin Monroe : “La femme qui cherche à être l’égale de l’homme manque d’ambition”.

La soirée d’ouverture de la seconde édition du Festival Droits des femmes et cinéma a eu lieu le 3 décembre 2019, en partenariat avec Parité Assurance, à l’Assemblée Nationale. Un débat a été organisé, avec la participation notamment de Catherine Abiven, Directrice générale en charge des opérations, Cegedim Insurance Solutions, et Marie-Sophie Houis, associée PMP et présidente de Parité Assurance, avant la projection du film allemand Petting statt Pershing, réalisé par Petra Lüschow.

Le lendemain, le 4 décembre 2020, une projection privée, ainsi que des débats sur la thématique de l’égalité hommes-femmes a été organisée en partenariat avec Cegedim, dans ses locaux à Boulogne Billancourt.

2 FILMS ONT ÉTÉ PROJETÉS

Projection du film belge
“The Best of Dorien B”
(VOSTF)
Bande-annonce ici

Projection du film australien
“Ride Like a Girl”
(VOSTF)
Bande-annonce ici

Les deux débats, animés par Parité Assurance, ont eu pour thème :

«Travail, famille…le défi de l’équilibre pour les femmes d’aujourd’hui »

«Comment briser le “plafond de verre” subi par les femmes dans un environnement essentiellement masculin?»

Interventions

Avec les interventions de : Emmanuelle Barbara, Avocat associé – Senior Partner, August Debouzy – Spécialiste en droit du travail, sécurité sociale et protection sociale ; Claire Bodin, présidente d’honneur de Parité Assurance ; Isabelle Hébert, Directrice Générale de la MGEN, membre de Parité Assurance ; Christine Goubet-Milhaud, Présidente, Union française de l’électricité ; Emmanuelle Peres Directrice Générale Adjointe, PFA (plateforme automobile et mobilités) et Anne-Louise Senne DRH, Groupe Cegedim.