Éric Maumy (April) : “Le milliard d’euros de chiffre d’affaires n’est qu’une étape”

Éric Maumy, président du groupe April, au micro de News Assurances Pro

VIDÉOS – Avec un chiffre d’affaires 2022 en hausse à presque 600M d’euros, April vient de boucler son tour de table. Aux côtés de KKR qui contrôle désormais le grossiste, un nouveau bloc d’actionnaires minoritaires (Thétys Invest, l’équipe de management d’April, Arkéa Capital, le groupe Burrus et Evolem) doit permettre au courtier lyonnais d’atteindre le milliard d’euros de CA à horizon 4/5 ans.

Quelques mois après l’annonce de l’entrée de KKR à son capital, le groupe April indique avoir bouclé son tour de table avec l’entrée de nouveaux actionnaires. Aux côtés du fonds américain qui détient plus de 60% du grossiste, s’est constitué un bloc d’actionnaires minoritaires composé de Thétys Invest (la holding d’investissement de la famille Bettencourt-Meyers) Arkéa Capital, l’équipe de management d’April (170 personnes concernées) le groupe Burrus ainsi qu’Evolem, le family office du fondateur d’April Bruno Rousset.

« Avec l’entrée de KKR à notre capital, nous avons acheté du temps long et nous allons désormais pouvoir nous inscrire dans une trajectoire de croissance avec un horizon de 8 à 10 ans », explique Eric Maumy, le président d’April, à l’occasion d’une conférence de presse. Le groupe envisage également d’ouvrir le capital de l’entreprise à l’ensemble de ses salariés, comme l’explique ci-dessous le dirigeant au micro de News Assurances Pro.

Chiffre d’affaires en hausse

En parallèle de la clôture de nouveau tour de table, le grossiste qui se présente désormais comme un MGA (agence de souscription), présentait ses résultats 2022. Le grossiste enregistre un chiffre d’affaires en progression de plus de 9% à 590M d’euros, pour un Ebitda de près de 150M d’euros. Dans le détail, April réalise 165M d’euros de CA en dommages de spécialités (deux roues, construction, plaisance, risques aggravés, etc.) soit une hausse de 18% sur l’exercice. En santé / prévoyance / emprunteur, le « navire amiral » du courtier, ce dernier réalise un CA de 353M d’euros (en hausse de 2,9% à périmètre constant). « Nous avons réalisé une très belle année en emprunteur, portée par la loi Lemoine, mais nous avons souffert sur le crédit immobilier », explique ensuite le président du groupe.

April indique également avoir peiné en santé / prévoyance des petites collectives, notamment handicapé par un important passif informatique dont il souhaite se débarrasser. Il prévoit pour ce faire « un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros à 4/5 ans ». Enfin, sur la santé à l’international, l’activité a fait un bond de 20% sur l’année et atterrit à 72M d’euros, tirée à la fois par la croissance organique et le rachat du courtier A+ en Asie.

Vers le milliard et au-delà

Fort de ces résultats et d’un tour de table fraîchement recomposé, April s’est fixé un nouveau cap. D’abord, le MGA table sur une croissance organique annuelle à deux chiffres. Ensuite, le groupe souhaite accélérer encore sur la croissance externe. « Nous sommes mûrs pour passer la surmultipliée », indique Eric Maumy.

En santé internationale (12% du CA d’April) dont le marché mondial est estimé à 15Mds d’euros de primes, le courtier souhaite ainsi atteindre les 300M d’euros, notamment via des rachats en Europe, Asie et Moyen-Orient. En parallèle, le courtier veut aussi se développer en dommages de niches (28% du CA d’April), notamment en moto, construction et plaisance, là aussi via des acquisitions hors de France.

Surtout, le groupe veut accélérer fortement sur la gestion de patrimoine, porté par l’acquisition récente de Magnacarta. « Nous avons l’intention d’aller vite dans un marché où les mouvements de concentration sont en cours », explique ensuite Éric Maumy. Comme il l’explique en détails chez nos confrères de News Asset Pro (groupe Seroni), ce dernier s’est notamment fixé comme objectif de multiplier par 10 le CA de cette activité à horizon 4/5 ans, « et atteindre le même poids que nos activités emprunteur ou prévoyance », précise-t-il.

In fine, le courtier souhaite ainsi atteindre le milliard d’euros de CA à horizon 4/5 ans et même aller au-delà, comme l’explique Éric Maumy dans l’extrait vidéo ci-dessous.

April, présent aujourd’hui dans 18 pays, réalise aujourd’hui 18% de son chiffre d’affaires à l’international et souhaite faire passer ce chiffre à 30% dans les prochaines années. Interrogé sur ses capacités financières dédiées à ses futures acquisitions, Eric Maumy conclut : « s’il y a des cibles à un milliard d’euros, nous les mettrons, ce n’est pas une question de chiffres ».

Que pensez-vous du sujet ?