Épargne salariale : Des employés en confiance selon une étude d’Amundi

L’épargne salariale et retraite représente entre 15 à 40% de l’épargne de 37% des répondants, selon une étude d’Amundi et S2H Institute.

Pour 69% des épargnants, l’abondement est la raison principale d’épargne dans les dispositifs d’épargne salariale et retraite, selon une étude d’Amundi en partenariat avec S2H Institute.

Amundi a publié le 1er juin une enquête en partenariat avec S2H Institute sur le rapport des épargnants à l’épargne salariale et la retraite. Parmi les 3.000 répondants, 88% disent utiliser les dispositifs d’épargne collective proposés par leur entreprise pour mettre de l’argent de côté, « voire les privilégient ». Mieux encore, 37% des épargnants, considèrent placer entre 15 et 40% de leurs budgets épargne dans l’épargne salariale et retraite. Fin 2020, les encours des plans d’épargne retraite et des plans d’épargne salariale s’élevaient à 147Mds d’euros, soit une hausse de 1,5% sur l’année, selon le rapport de l’Association française de la gestion financière.

L’investissement responsable en 3ème position

Les placements responsables séduisent les épargnants. L’étude montre que 49% d’entre eux souhaitent donner du sens à leurs investissements. Le placement responsable arrive en troisième position dans la sélection des supports d’investissements recueillant près de la moitié des réponses. La sécurité et la performance restent les deux premiers critères. Les épargnants ont répondu favoriser des thématiques comme le financement des PME et TPE ainsi que le réchauffement climatique, thématique « largement en tête » pour les moins de 35 ans. Quant aux femmes, « elles sont plus nombreuses à soutenir l’inclusion sociale », indique le communiqué d’Amundi.

L’épargne salariale, facteur de relance

« On est sur une dynamique de reprise et les dispositifs d’épargne salariale peuvent contribuer à la relance de l’entreprise. Par exemple avec l’intéressement, qui fait l’objet d’un accord entre les salariés et l’employeur. Les objectifs financiers ou extra-financiers sont fixés ensemble et, s’ils sont atteints, la récompense est la distribution d’une prime pour tous les salariés », explique Jean Christophe Benzo, directeur général de Groupama Epargne Salariale. « L’abondement est un moyen pour les entreprises de fidéliser leurs collaborateurs », précise-t-il. En effet, toujours, selon l’enquête d’Amundi, 69% des épargnants considèrent l’abondement comme « la raison principale d’utilisation des dispositifs d’épargne salariale et retraite ».

De son côté, « l’actionnariat salarié confirme son attractivité puisque 89% des salariés ayant la possibilité d’acheter des actions de leur entreprise au travers de Fonds commun de placement d’entreprise le font très majoritairement ». Les avantages financiers en sont la raison, bien que cela représente une réelle preuve de confiance envers l’entreprise. Selon l’enquête menée par le gestionnaire d’actifs, la crise sanitaire n’a pas impacté le comportement des épargnants, 61% disent ne pas avoir modifié leur prise de risque. En effet, l’AFG affiche même une augmentation de 7,5% des encours de l’épargne salariale durant la deuxième partie de l’année 2020.

Que pensez-vous du sujet ?