Résultats S1 2021 : Amundi se montre sous un meilleur jour

Le siège social d'Amundi.
Le siège social d'Amundi.

La filiale de gestion d’actifs du Crédit Agricole affiche une hausse de son résultat net de 48% par rapport à 2020, ainsi qu’une augmentation de la collecte nette de 7,2Mds d’euros au second trimestre.

Amundi a publié, le 30 juillet, ses résultats financiers pour le premier semestre 2021. Le gestionnaire d’actifs a enregistré un résultat net ajusté de 345M d’euros, soit une hausse de 12% par rapport au premier trimestre de l’année. « Cette progression s’explique notamment par le niveau très élevé des commissions de surperformance, lié en particulier à la hausse des marchés depuis 12 mois », indique le groupe dans un communiqué. En effet, les commissions de surperformance s’élevaient à 155M d’euros fin juin 2021.

Dans un contexte de hausse des marchés, Amundi a comptabilisé 1.794Mds d’euros d’encours sous gestion, un chiffre en progrès de 12,7% sur l’année. Cette augmentation a notamment été soutenue par une collecte nette en hausse de 7,2Mds d’euros au second trimestre qui vient contrebalancer la décollecte de 12,7Mds d’euros subie au premier trimestre. « Le second trimestre est marqué d’une part par la confirmation de l’amélioration de l’appétit au risque des clients, se traduisant par une collecte élevée en actifs MLT (+22 Md€), et d’autre part par des sorties saisonnières en produits de trésorerie (-17,0 Md€) », indique le communiqué.

Finance verte

Membre de la Net-Zero Asset Managers, Amundi poursuit son plan d’action et double ses encours ESG sous gestion par rapport à décembre 2020. Ils s’élèvent à 798Mds d’euros au premier semestre 2021, contre 378Mds d’euros à la fin de l’année 2020

Perspectives

À la suite de la signature du contrat cadre d’acquisition de Lyxor le 11 juin dernier, Amundi a annoncé finaliser son intégration avant la fin de l’année. « Les initiatives stratégiques récentes (partenariat avec Banco Sabadell, joint-venture avec Bank of China, Amundi Technology) commencent à porter leurs fruits. L’acquisition de Lyxor, dont l’intégration est activement préparée, sera un nouveau relais de croissance », conclut Valérie Baudson, directrice générale d’Amundi.

Que pensez-vous du sujet ?