Épargne : En rachetant DLPK, April veut entrer dans la cour des grands
April annonce l’entrée en négociations exclusives avec DLPK dans l’objectif de racheter le groupe spécialisé sur l’épargne et d’atteindre les 15 milliards d'euros d’encours.
Après avoir fuité dans la presse en décembre, April confirme dans un communiqué l’entrée en discussions avec DLPK. L’objectif du courtier lyonnais est d’acquérir le groupe dédié à la conception et distribution de solutions financières.
Pour le courtier lyonnais spécialisé dans l’assurance emprunteur, la santé et la prévoyance individuelle, ce rapprochement lui permettrait d’entrer dans la cour des grands de la gestion de patrimoine. Ce rachat ferait du groupe April un acteur de premier plan sur ce marché, avec 15 milliards d’encours conseillés, contre un peu plus de 2,5 milliards aujourd’hui.
Pour le courtier lyonnais, cette nouvelle acquisition s’inscrit dans une stratégie de croissance, notamment sur le marché de l'épargne. Elle intervient 18 mois après le rachat de Magnacarta en 2022.
La transaction est programmée au second trimestre 2024, sous réserve d’avoir obtenu le feu vert des autorités règlementaires. Ce serait la première grande opération du courtier April depuis l’arrivée du fonds KKR.
Un groupe reconnu dans la gestion de patrimoine
Le groupe DLPK est un spécialiste de la distribution de solutions patrimoniales à destination des CGP. Il est connu sous ses marques (Nortia, Nevidis, Nélia Gestion, Nélia Titres, Warold, Go Epargne Entreprise, Tailor AM, Nexo Capital, Linavest). Aujourd’hui détenu par ses fondateurs et soutenu par Blackfin depuis 2018, le groupe DLPK continuera d’être dirigé par l’équipe actuelle emmenée par Vincent Dubois.
« Cette perspective de rapprochement enthousiasmante va servir nos ambitions mutuelles de croissance sur le marché de l’épargne et de la gestion d’actifs. Nous pourrons mettre en commun nos expertises à destination de nos divers réseaux de distribution », signale Vincent Dubois, président du groupe DLPK.
« Cet accord représente une étape clé dans nos ambitions communes de constituer un acteur phare au cœur d’un marché en plein développement », déclare Eric Maumy, président du groupe April.
À voir aussi
RIS : Les messages d’Insurance Europe en amont du trilogue
Cinven / Finaxy : L’Autorité de la concurrence dit oui
Indexia (ex-SFAM) : Planète CSCA se constitue partie civile au procès
Courtage : WTW France en manque de com'