Emploi : L’Apec et la FFA renouvellent leur partenariat

La Fédération française de l’assurance (FFA) et l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) ont renouvelé leur partenariat visant à valoriser les métiers de l’assurance auprès des cadres.

Six ans après leur première collaboration, l’Apec et la FFA renouvellent leur partenariat. La nouvelle convention s’inscrit dans le cadre de l’accord de branche GPEC-Formation professionnelle signé en décembre 2020 par la FFA et quatre organisations syndicales.

La nouvelle convention de partenariat, d’une durée de deux ans, a pour objectif d’améliorer l’attractivité du secteur de l’assurance, en promouvant ses métiers auprès des cadres et des jeunes diplômés. L’Apec s’engage ainsi à valoriser les offres d’emploi des assureurs et à accompagner les entreprises du secteur dans leurs démarches de recrutement. Enfin, l’accord prévoit également des actions en faveur de l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi.

Faire connaître les métiers de l’assurance

Le partenariat se décline autour de plusieurs actions concrètes, comme des web conférences sur les avantages du secteur de l’assurance, à destination des consultants en évolution professionnelle de l’Apec. Par ailleurs, des « ambassadeurs des métiers de l’assurance (un réseau national constitué d’une cinquantaine de professionnels de l’assurance) » vont également donner des « conférences métiers, dans le cadre du dispositif ‘Objectif 1er emploi’ proposé par l’Apec pour accompagner les jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi en temps de crise », selon un communiqué.

Sur le volet insertion professionnelle, l’Apec et la FFA vont organiser un événement pour les cadres et jeunes diplômés en situation de handicap, en partenariat avec Pôle emploi, DGEFP, Hello Handicap, Agefiph et Cap Emploi.

Par ailleurs, l’accord prévoit des actions communes en faveur des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou encore des « ateliers dans les entreprises pour accompagner les alternants dans leur recherche d’emploi », selon un communiqué.

Face aux difficultés de recrutement des assureurs TPE et PME, l’accord prévoit par ailleurs des « matinales RH, afin de les accompagner dans le recrutement de compétences cadres et dans les bonnes pratiques RH ».

« Cette nouvelle convention avec l’Apec illustre la volonté des assureurs de proposer toujours plus d’opportunités aux jeunes diplômés, notamment grâce à l’alternance, qui est une voie privilégiée pour commencer une carrière dans l’assurance. Les actions de terrain que nous mettrons en place avec l’Apec permettront de mieux expliquer notre métier et de montrer aux jeunes tout ce que notre secteur peut leur offrir. La priorité que nous donnons aux publics fragiles prouve l’importance que nous attachons à l’inclusion », déclare Florence Lustman, présidente de la Fédération française de l’assurance.

Que pensez-vous du sujet ?