Emploi : La Matmut se fixe de nouveaux objectifs sur le handicap

Les entreprises sont obligées d'avoir un taux de salariés en situation d'handicap d'au moins 6%, mais peu d'entreprises respectent cette obligation.

Le Groupe Matmut et l’ensemble de ses organisations syndicales ont signé un accord d’entreprise en faveur des personnes en situation de handicap et des proches aidants.

Le groupe Matmut revendique avoir le taux d’emploi de personnes handicapées le plus élevé du secteur de l’assurance, soit 7% de ses effectifs. Le groupe mutualiste s’est fixé de nouveaux objectifs ambitieux dans le domaine de l’emploi des personnes en situation de handicap. La mutuelle d’assurance a conclu un accord d’entreprise dédié le 10 décembre, signé à l’unanimité par les organisations syndicales représentatives (CFE-CGC, FO, CFDT, SN2A-CFTC, CGT).

60 embauches

Pour la période 2022-2024, le groupe Mutualiste a prévu de recruter 60 nouvelles personnes en situation de handicap, tout type de contrat confondu. L’accord prévoit par ailleurs des mesures à destination des salariés aidants. Ils pourront bénéficier d’une organisation du travail aménagée. Les salariés de la Matmut pourront également donner des jours de congés au profit d’un collègue en situation d’aidant. Ou bien alimenter un fonds de solidarité abondé par l’entreprise à hauteur de 40%, contre 20% dans le cadre de l’accord précédent. Le texte élargit également les catégories de salariés qui peuvent bénéficier de 5 jours d’absence pour s’occuper de leurs proches dépendants. Cette absence sera désormais possible pour les ascendants ou les conjoints des personnes en perte d’autonomie.

Enfin, l’accord contient un volet de sensibilisation et de formation professionnelle afin d’informer les managers et collaborateurs sur le phénomène du handicap et de l’aidance.

Que pensez-vous du sujet ?