Émeutes : Le coût des sinistres grimpe à 650M d’euros (France Assureurs)

Des vitres cassées

Dix jours après les émeutes qui ont touché l’Hexagone, 11 300 sinistres ont été déclarés auprès des compagnies d’assurance. France Assureurs revoit leur coût total à 650M d’euros.

Après une première estimation des sinistres liés aux violences urbaines de ces derniers jours à 280M d’euros, France Assureurs revoit ses chiffres à la hausse. Au 7 juillet, la fédération des assureurs comptabilisait ainsi près de 11 300 déclarations de sinistres, un chiffre qui plus que doublé en moins d’une semaine.

« Avec les déclarations de la dernière semaine, le coût total des sinistres déclarés à date a plus que doublé pour atteindre 650M d’euros : les sinistres sur les biens professionnels représentent 55% de ce coût total et celui sur les biens des collectivités locales 35%. Ce qui signifie que 90% du coût de ces violences urbaines concerne les biens des professionnels et des collectivités locales », explique France Assureurs dans un communiqué.

France Assureurs, qui a demandé à ses membres de prolonger jusqu’à 30 jours le délai de déclaration de sinistres, pourrait être amené à revoir de nouveau ses chiffres dans les prochains jours. Invitée sur le plateau de nos confrères de La Tribune lors des rencontres économiques d’Aix-en-Provence ce week-end, Florence Lustman, la présidente de France Assureurs a indiqué que « le montant des dégâts tout confondu, y compris ceux qui ne sont pas couverts par l’assurance, sera au-dessus du milliard d’euros. Peut-être atteindra-t-on le milliard pour les dégâts couverts par les assureurs. Au bout de trois jours seulement nous étions très au-dessus des émeutes de 2005 ».

La Fédération demande par ailleurs à ce que soient accélérés les processus d’indemnisation en totale coordination avec les sociétés d’expertise. Elle demande aussi à ses membres de « faciliter le versement d’acomptes pour faire face aux situations les plus difficiles et de prendre en considération au cas par cas les situations des petits commerçants indépendants les plus durement touchés par ces violences urbaines qui seraient en difficulté au plan économique et réduire l’effet de leurs franchises contractuelles ».

Que pensez-vous du sujet ?