Électricité : Axa se câble avec une ferme solaire en Espagne

Les locaux d'Axa a Nanterre
Les locaux d'Axa France à Nanterre.

L’assureur français Axa a annoncé lundi la signature d’un accord avec l’opérateur de panneaux solaires espagnol Ignis pour l’achat de l’équivalent des besoins électriques du groupe en Europe pendant les dix prochaines années.

L’assureur s’engage à “acheter 90% de l’électricité” produite par une centrale solaire en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, “dont la construction débutera prochainement, avec l’objectif d’être opérationnelle en mai 2025”, précise un communiqué. Cette part représentera 84 gigawatts/heure soit “la consommation d’électricité des bâtiments et des centres de données des entités européennes” d’Axa, complète le document.

L’Europe représente les trois quarts de la consommation énergétique d’Axa dans le monde.
Cette action présentée comme ayant un impact environnemental “significatif” par le directeur des opérations du groupe Alexander Vollert est en lien avec les émissions directes de l’assureur. Mais la consommation d’énergie représente moins de 1% de l’empreinte carbone totale du groupe Axa, d’environ 5,1 millions de tonnes d’équivalent CO2 l’an dernier, selon son rapport dédié au climat publié jeudi dernier.

Ce sont les investissements qui pèsent pour 98% du total. L’assureur a par ailleurs annoncé jeudi dernier de nouveaux objectifs pour le climat d’ici à 2030, concernant ses investissements et son activité d’assurance mais sans nouveaux engagements sur le pétrole et le gaz, sans convaincre les ONG. Réduites de moitié depuis 2019, les émissions carbone des seules activités du groupe sont cependant en augmentation de 33% l’an dernier par rapport à 2021, à 112.728 tonnes d’équivalent CO2.

Que pensez-vous du sujet ?