Dépenses de santé : Pas d’effet de rattrapage constaté en juin

Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Logo de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam).

L’Assurance Maladie enregistre une hausse des dépenses de santé en juin, mais celles-ci restent inférieures au niveau constaté avant le confinement.

Après avoir nettement reculé pendant le printemps, les dépenses de santé ont augmenté sensiblement en juin, sans retrouver le niveau d’avant confinement. En juin 2020, elles sont 6% plus élevées qu’en juin 2019, selon les chiffres de l’Assurance Maladie. Sur les douze derniers mois, elles ont progressé de 1,8%.

Malgré ce sursaut d’activité en juin, jusqu’à présent, l’année 2020 enregistre moins de remboursements de soins de ville que l’année 2019. En juin, il n’y a donc pas eu d’effet de rattrapage sur les soins non effectués pendant le confinement.

Pendant les six premiers mois de l’année, les dépenses de ville ont baissé de 1,5%. De janvier à juin, les remboursements des soins médicaux et dentaires ont baissé de 15%, ceux les soins de généralistes, de 9,9%, ceux des soins spécialisés, de 15,7% et ceux des soins dentaires, de 24,3%.

Parmi les baisses les plus significatives, figurent les remboursements de soins d’auxiliaires médicaux (-9%), les transports sanitaires (-4,8%) et ceux des masso kinésithérapeutes (-25,9%). Les remboursements de médicaments sont restés stables pendant cette moitié d’année (-0,1%). Les soins infirmiers, en revanche, augmentent de 3,1%. Même les remboursements d’analyses médicales sont en baisse de 4,8%. En revanche, en juin ces derniers enregistrent une hausse de 22% par rapport à juin de l’an dernier.

Les indemnités journalières sont également en forte hausse. Pendant les premiers six mois de l’année, elles ont bondi de 36,5 %. Uniquement en juin, elles sont 26,5% plus élevées qu’en juin 2019. Sur une base annuelle, elles sont également en forte augmentation (+21,6%).

Que pensez-vous du sujet ?