Déconfinement : La pratique de la téléconsultation s’installe

La téléconsultation se développe

INFOGRAPHIES – Le nombre de téléconsultation a baissé après le confinement mais reste à un niveau plus élevé qu’avant le début de l’épidémie de covid-19.

L’Assurance Maladie fait un état des lieux de la téléconsultation, deux ans après l’entrée en vigueur de son remboursement. Après un démarrage au ralenti, l’épidémie de coronavirus et le confinement ont fait exploser le nombre d’actes de téléconsultation au printemps 2020. De 40.000 actes en février, l’Assurance Maladie a remboursé 4,5 million d’actes en avril. Avec le déconfinement, la pratique de la téléconsultation a baissé (1,9 million d’actes en juin), mais les volumes dépassent largement ceux enregistrés avant l’épidémie (650.000 actes en août). A noter que les chiffres de l’Assurance Maladie ne comptabilisent pas les téléconsultations prises en charge intégralement par les organismes complémentaires et réalisées hors parcours de soin.

L’Assurance Maladie indique que 60.000 médecins ont déjà eu recours à la téléconsultation. Les médecins libéraux ont effectué 96% des factures, dont 80% par des généralistes. Dans 80% des téléconsultations remboursées par l’Assurance Maladie, le patient et le médecin se connaissent.

Le cadre de la téléconsultation a été assoupli pendant le confinement. Ainsi, l’Assurance maladie prend en charge 100% de la base de remboursement de ces actes jusqu’au 31 décembre 2020. La téléconsultation doit se faire dans le cadre du parcours de soins. Exceptionnellement, en cas de suspicion de covid, il est possible de téléconsulter un autre médecin de ville, si le médecin traitant n’est pas disponible ou ne fait pas de téléconsultations.

Les sage-femmes, infirmiers, orthophonistes, orthoptistes, masseurs kinésithérapeutes et pédicures-podologues peuvent également prendre en charge leurs patients à distance jusqu’au 30 octobre.

Une nouvelle négociation conventionnelle sur la téléconsultation démarre le 17 septembre. Les organismes complémentaires et leurs partenaires militent pour assouplir davantage le cadre de la téléconsultation remboursée.

Que pensez-vous du sujet ?