Courtage : Latour Capital en passe de prendre le contrôle de Santiane
Le fonds d’investissement Latour Capital s’apprêterait à acquérir une participation majoritaire au capital de Santiane, détenu depuis 2015 par BlackFin Capital. L’opération valoriserait le courtier près de 190M d’euros.
Est-ce la fin du suspense autour du futur actionnaire de Santiane ? Selon nos confrères de CFNews, le fonds d’investissement tricolore Latour Capital serait en passe d’acquérir la majorité du capital du courtier spécialiste de la santé et de la prévoyance (80M d’euros de chiffres d’affaires en 2019) dont près de 80% étaient détenus par BlackFin Capital depuis 2015.
Par le biais d’un LBO mené par la banque d’affaires Cambon Partners, l’opération valorise le courtier emmené par Pierre-Alain de Malleray près de 190M d’euros, soit presque 13 fois son ebitda. Selon nos informations, le management de Santiane pourrait également augmenter sa participation au capital de l’entreprise à l’issue de la transaction.Engagé début 2020, le processus de sortie de Blackfin avait été retardé à cause de la crise du coronavirus. Si les prétendants à la prise de contrôle de Santiane ont été nombreux, c’est finalement Latour Capital qui s’apprête à transformer l’essai. Le fonds d’investissement tricolore, fondé par Cédric Bannel (fondateur de Caradisiac.com), Philippe Leoni, ex-PDG du groupe Spir et l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Alain Madelin, gère aujourd’hui près de 1,5Md d’euros d’actifs.
À voir aussi
Planète CSCA : "Les émeutes cristallisent les peurs des assureurs en Outre-mer"
Pros/Entreprises : Allianz suspend sa souscription dommages en outre-mer
Santé : Frédéric Bacmann a quitté Meilleurtaux
Courtage : Entoria passe sous la coupe d’Alcentra