Courtage : L’Anacofi Assurances et la CSCA confirment leur rapprochement

L’Anacofi Assurances et la CSCA, deux des principaux syndicats professionnels des courtiers d’assurances, finalisent leur rapprochement.

Dans la recomposition du syndicalisme professionnel du courtage d’assurances, la CSCA et l’Anacofi Assurances affichent leur unité. Les deux syndicats annoncent la concrétisation de leur rapprochement, qui donnera lieu à l’union “[de] leurs expertises et [de] leurs moyens pour servir l’intérêt général de la profession”.

Selon les deux syndicats, l’objectif “sera d’assurer la coordination entre les syndicats membres, les échanges, la création de commissions conjointes et la représentativité politique commune”. Toutefois, ils rappellent également qu’il s’agit pour le moment “d’une première étape”.

La CSCA avait annoncé la création d’une branche “courtage grossiste” fin octobre “d’une vingtaine de membres”. Celle-ci peut d’ores et déjà accueillir les grossistes présents au sein de l’Anacofi Assurances.

Au-delà de ce gain en nombre de membres, l’Anacofi Assurances veut également apporter ses services en termes de lobbying et de représentation, tandis que la CSCA peut compter sur ses moyens pour faire avancer les thèmes et les enjeux du monde du courtage.

Cette annonce intervient alors que Planète Courtier, syndicat en cours de formation, se réunit ce 4 novembre pour sa première assemblée plénière, laquelle devrait permettre la constitution des organes d’administration et de gestion.