Coronavirus : Les agents généraux prennent en main leur communication

patrick Evrard Agéa
Patrick Evrard, le président d'Agéa, la fédération nationale des syndicats d'agents généraux d'assurance

Dans une lettre ouverte destinée à l’ensemble des agents généraux du territoire, Patrick Evrard, président d’Agea, appelle ces derniers à prendre en main la communication autour des mesures de solidarité mises en place par les assureurs. La fédération nationale des syndicats d’agents lance également une campagne de communication sur les réseaux sociaux. 

Face à une communication des assureurs qualifiée d’« imperceptible et dissonnante » depuis le début de la crise du coronavirus, Patrick Evrard appelle l’ensemble des agents généraux à prendre en main les messages délivrés autour des mesures de solidarité mises en place par les compagnies. Dans une lettre ouverte envoyée à l’ensemble de ses adhérents, le président d’Agéa indique : « Nous sommes, grâce à nos connaissances techniques et notre proximité avec les populations impactées, les plus à même de les accompagner et d’expliquer, avec pédagogie et bienveillance, la complexité liée au sujet de la perte d’exploitation, et les mesures prises par le secteur de l’assurance ».

« Mais que font les assureurs ? »

Après avoir interpellé l’ACPR au sujet des primes du Crédit Mutuel et lancé un dispositif de soutien aux agents, Patrick Evrard rappelle notamment que la proximité des agents et leur connaissances des mécanismes de l’assurance « leur permettent d’apporter à chacun en fonction de sa situation une aide personnalisée ». Le patron de la fédération nationale des syndicats d’agents généraux enchérit ensuite : « Dans ces périodes troubles, il est facile et tristement courant de chercher des responsables et nous en faisons partie car notre secteur économique l’assurance est attaqué de toutes parts. ‘Mais que font les assureurs ? Ils doivent prendre en charge les pertes d’exploitation des entreprises ! Ils font des économies de sinistralité importantes !’ […] Malheureusement, face à la situation financière extrêmement difficile de certaines entreprises (ex :restaurateurs, hôteliers, commerces fermés..), les explications du secteur de l’assurance sont inaudibles ce qui permet à certains d’en rajouter et de profiter de cette situation pour mettre en place des ‘mesures placebo’ qui laissent penser qu’ils peuvent régler la situation ».

Et le président de la fédération de rappeler, après avoir listé l’ensemble des mesures – notamment financières – prises par le secteur pour faire face à cette crise, que « ces aides sont et seront portées par les acteurs de terrain que nous sommes. Les agents généraux accompagnent et accompagneront leurs clients professionnels ou entreprises pour étudier dans la sérénité leur situation personnelle et déterminer l’aide la plus appropriée à mettre en place et si cette dernière doit dépasser les limites fixées, les compagnies devront y répondre favorablement en fonction des possibilités autorisées par leur situation financière. »

Campagne de communication

Dans sa missive, Patrick Evrard appelle enfin l’ensemble de la profession à une attitude posée et responsable pour trouver des solutions. Agea lancera dans les prochains jours une campagne de communication sur les réseaux sociaux baptisée #MonClientMaPriorité afin d’aider les agents à témoigner et manifester leurs actions de solidarité. « Ne laissons pas les commentateurs à l’esprit tapageur et mal intentionné parler pour nous. Ensemble, prouvons que la solidarité est bel et bien l’affaire de tous. Je compte sur vous tous, la multiplication des énergies de chacun d’entre vous fera plus que n’importe quelle autre communication », conclut le président d’Agéa.

Beazley

L’assurance sur mesure

En associant l’expertise de Beazley, leader de l’assurance de produits spécialisés, à une interface aussi simple qu’un site internet grand public, nous avons lancé une plateforme d’e-commerce complète et intuitive : myBeazley, l’assurance spécialisée en quelques clics.

Contacter Beazley


Que pensez-vous du sujet ?