Le Journal officiel du 22 novembre publie plusieurs décisions de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) concernant des fusions chez Harmonie Mutuelle, Klésia Mut' et Generali France.
Les mouvements de concentration dans le secteur de l’assurance se poursuivent. Plusieurs fusions annoncées en cours d’année ont reçu le feu vert de l’ACPR. Ainsi, le régulateur a approuvé la fusion d’Harmonie Fonction Publique avec Harmonie Mutuelle annoncée le 3 juillet.
Feu vert également pour le transfert du portefeuille assurantiel de la Mutuelle Civile de la Défense (MCDef) et de MCDef entreprises à Klesia Mut’. MCDef, membre de l'UGM Klésia Mut', avait annoncé en juillet dernier sa volonté de se transformer en mutuelle de livre 3 et de transférer ses activités assurantielles à Klésia Mut. Mutuelle historique des agents civils du ministère de la Défense pour la couverture santé et prévoyance de son personnel, MCDef est également présente sur le marché collectif auprès de TPE et PME et de grands groupes industriels comme Giat Industries/Nexter ou MBDA.
Cette décision de l’ACPR autorise également le transfert de l’Union de mutuelles dénommée « Fédération Mutualiste Interdépartementale de la région Parisienne » à Klesia Mut’.
Par ailleurs, Carcept Accident, société d’assurance mutuelle du groupe Klésia, transfère une partie de son portefeuille à Generali Iard. Carcept Accident (anciennement La Mutuelle d’assurance des entreprises de transport - Mutrafer), a réalisé 400.000 euros de chiffre d'affaires en 2018, dont 100.000 en santé. La société d'assurance mutuelle se retire du marché de l'assurance des marchandises transportées - sa principale activité - et de celui de la responsabilité civile automobile. Elle conserve ses activités relevant des branches accident et maladie. Depuis l’exercice 2016, Carcept Accident commercialise des risques santé et garantie des accidents de la vie.
À voir aussi
Cession : Generali quitte les Philippines
J.P Faugère : "Garantir la sécurité des échanges de données"
François Villeroy de Galhau : "Simplifier n’est pas déréguler"
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation