Concentration : BPCE Mutuelle et CGPCE veulent créer un groupe prudentiel

tour
Les grands groupes mutualistes et de protection sociale se consolident.

L’Autorité de la concurrence étudie la demande de BPCE Mutuelle et l’institution de prévoyance CGPCE de créer un groupe prudentiel.

La mutuelle BPCE et l’institution de prévoyance CGPCE ont déposé une demande à l’Autorité de la concurrence pour créer une société de groupe assurantiel de protection sociale (SGAPS). La mutuelle BPCE assure la couverture santé des salariés et anciens salariés des Caisses d’Epargne et d’autres entreprises du groupe BPCE. Elle propose aussi des garanties santé complémentaires individuelles ainsi que des assurances de prêts assurés par CNP Assurances. De son côté, la Caisse Générale de Prévoyance des Caisses d’Epargne (CGPCE) assure la couverture prévoyance et la retraite supplémentaire des salariés et anciens salariés des Caisses d’épargne et d’autres entreprises du groupe BPCE.

Une attente du régulateur

Le projet de création du groupe prudentiel répond « aux attentes du régulateur en termes de gouvernance des risques », selon le rapport SFCR de BPCE Mutuelle. Les deux acteurs de l’opération travaillent déjà ensemble dans le cadre de l’association EPS (Ensemble Protection sociale). En effet BPCE Mutuelle n’a pas de personnel en propre et a confié depuis 2005 la gestion de ses activités à l’association de moyens de l’EPS qui emploie une centaine de salariés à Paris et Reims.

La mutuelle BPCE couvre 64.800 adhérents. Elle a enregistré en 2020 un chiffre d’affaires de 90,6M d’euros, en progression d’1,9% par rapport à 2019. En cette année exceptionnelle en raison d’un niveau de prestations historiquement bas, le résultat net de la mutuelle a atteint 3,3M d’euros.

La Caisse Générale de Prévoyance des Caisses d’Epargne (CGPCE) a enregistré 156M d’euros de cotisations en 2020 et un résultat net comptable de 30,2M d’euros, en hausse de 8,4M d’euros.

Que pensez-vous du sujet ?