BPCE Mutuelle/CGPCE : Feu vert à la création d’un groupe prudentiel

La siège de l'Autorité de la Concurrence
La siège de l'Autorité de la Concurrence

L’Autorité de la concurrence valide la création d’une sgaps regroupant BPCE Mutuelle et CGPCE.

Au début du mois d’avril, BPCE Mutuelle et CGPCE déposaient un dossier devant l’Autorité de la Concurrence en vue de créer un groupe prudentiel. Les deux entités couvrent les mêmes personnels. BPCE Mutuelle assure en effet les salariés et anciens salariés des Caisses d’Epargne et autres entreprises du groupe bancaire en santé. De son côté, CGPCE gère leur couverture en prévoyance et en retraite supplémentaire.

Ainsi, Dans une décision rendue publique ce mercredi 26 avril, l’Autorité de la concurrence autorise la création d’une société de groupe assurantiel de protection sociale (Sgaps) consolidant les deux organismes. Cette volonté de rapprochement répond « aux attentes du régulateur en termes de gouvernance des risques », indique le le rapport SFCR de BPCE Mutuelle. Cette dernière couvre 64.800 adhérents pour un chiffre d’affaires 2020 de 90,6M d’euros.

De son côté, CGPCE revendique 156M d’euros de cotisations pour un résultat net comptable de 30,2M d’euros, près de 10 fois supérieur à celui de BPCE Mutuelle (3,3M d’euros).

Que pensez-vous du sujet ?