Complémentaire santé : Kovers contre la segmentation
Kovers propose une complémentaire santé avec une garantie commune à tous les profils, à l’encontre de la segmentation croissante du marché de l’assurance santé.
Julien Mouchet, co-fondateur de Kovers, porte un regard critique sur le marché de la complémentaire santé : « Les assureurs ont fortement profilé les clients, en fonction de l’âge, la situation professionnelle, le lieu d’habitation. Ils cherchent tous les assurés avec le pouvoir d’achat le plus élevé et le plus faible recours aux soins. Cela coûte très cher en frais d’acquisition et donc la part de la cotisation affectée au remboursement de soins a tendance à diminuer ».
Julien Mouchet, travaille dans l’assurance depuis 25 ans. Après avoir fait ses armes à La Mondiale puis chez Groupama, il co-fonde en 2016 Kovers. Il s’inquiète de la capacité des Français à continuer à financer leur santé. « Chez Kovers, nous proposons un contrat de groupe avec une garantie commune à tous les profils. Il coûte en moyenne 20% moins cher, sans exclusion de garantie ni de contextualisation de garantie en fonction du profil. Le contrat est excédentaire, alors que nous avons de faibles frais de distribution. Il s’agit d’un contrat individuel, avec les frais de distribution au niveau des contrats collectifs ». Juridiquement Kovers est une « mutuelle collective à adhésion facultative ». Le courtier a prévu de lancer Kovers entreprises et indépendants, au quatrième trimestre 2020.
Kovers propose un outil en ligne qui permet de comparer son contrat avec celui du prospect. « Nous contextualisons les garanties en fonction du profil des dépenses de la personne. Nous prouvons que notre contrat va permettre d’augmenter la capacité de remboursement de 50% par rapport au contrat que la personne va quitter », assure Julien Mouchet.
Comment éviter l’anti-sélection ?
Comment fait Kovers pour ne pas attirer que des seniors ? Julien Mouchet assure que l’âge moyen de son portefeuille est de 54 ans et qu’il ne contient pas majoritairement des personnes en situation de vulnérabilité. « Nous avons eu des distorsions au démarrage », confie-t-il. Le courtier assure que « les efforts de marketing pour acquérir des profils complémentaires ont permis d’équilibrer le portefeuille ».
3 porteurs de risques
Le risque est porté par la Mutuelle Générale de la Distribution (MGD) et réassuré par Covéa. Kovers a récemment élargi le panel à deux autres porteurs de risque : la Mutuelle des Chambres de Commerce et de l’Industrie (réassurée par un réassureur mutualiste), et la compagnie Insurem, basée à Malte, qui opère en LPS.
La gestion des contrats est confiée à CPMS, une filiale de la Mutuelle Générale de la Distribution. Le produit est vendu à la fois en distribution directe (en digital), et en distribution indirecte via le courtage (en marque blanche). Kovers est vendu également via des partenaires affinitaires dont le comparateur Selectra. Le courtier est par ailleurs présent sur le marché des mutuelles communales, notamment en Bourgogne.
Il vient en outre d'être sélectionné par l'association de consommateurs Familles de France et le comparateur Selectra pour mener un achat groupé national d'assurance santé. L'opération compte d'ores et déjà 14.000 personnes pré-inscrites.
Créée en 2016, Kovers a levé 2 millions d’euros au démarrage et emploie aujourd’hui 25 salariés. La start-up, qui ne compte pas d’assureurs au capital, prépare un deuxième tour de table. Le contrat complémentaire santé comptabilise 12.500 bénéficiaires et 20.000 adhérents en "sur-complémentaire e-santé". Kovers affirme que 80% de la prime hors taxe est affecté aux remboursements, avec uniquement 20% de frais de chargement.
À voir aussi
PLFSS : Les médecins vent debout contre les baisses de remboursement
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Santé : Des indexations 2025 un peu moins élevées qu’en 2024
Lutte anti-fraude en santé : Le PLFSS 2025 sera-t-il le bon ?