Chronique : Lemonade, l’assurance éthique basée sur l’intelligence artificielle

0
L'application Lemonade

Start-up new-yorkaise lancée en Avril 2015 par l’Israélien Shai Wininger, Lemonade fait partie des acteurs innovants qui révolutionnent le marché de l’assurance aux États-Unis.

Spécialisée dans l’assurance habitation, Lemonade est en plein développement outre-Atlantique : après une première levée de fonds de 60 millions de dollars, elle a obtenu en Décembre dernier 120 millions de dollars auprès du géant japonais SoftBank. Zoom sur les raisons du succès d’une start-up en plein boom.

Lemonade, l’assurance dirigée par une intelligence artificielle

“Oubliez tout ce que vous connaissez de l’assurance” : la start-up donne le ton d’entrée de jeu sur sa page d’accueil. Lemonade entend en effet bouleverser le secteur grâce à l’instantanéité, au tout mobile, et à des prix cassés (à partir de 5 dollars par mois pour un locataire, 25 dollars pour un propriétaire).

Lemonade est un assureur 100% digital, puisque tout a lieu depuis leur application mobile. Leur objectif est d’offrir un service d’assurance aussi personnalisé que possible, à l’aide d’un chat initial avec leur assistante virtuelle intelligente. Des algorithmes d’apprentissage automatique sont utilisés pour proposer une police optimisée en fonction des besoins de chacun de ses interlocuteurs.
Cet entretien se veut extrêmement rapide, puisque Lemonade promet une souscription de contrat bouclée en 90 secondes. La start-up se charge également de résilier l’ancienne police souscrite, et rembourse l’éventuelle différence.

On retrouve ce même concept d’instantanéité pour la gestion des sinistres. Elle a lieu là encore directement sur l’appli : l’assuré répond aux questions posées par le chatbot, envoie les photos du sinistre sur mobile, et découvre en 3 minutes s’il va être indemnisé, et de quel montant.

Le processus de remboursement est lui aussi accéléré, l’entreprise se targuant d’ailleurs de détenir le record du remboursement de sinistre le plus rapide au monde, un versement ayant été effectué 3 secondes après la déclaration d’un assuré !

Lemonade, l’assurance transparente et solidaire

Lemonade se distingue également de ses concurrents en ayant obtenu le statut de B-Corp (Public Benefit Corporation), un statut se rapprochant de l’économie sociale et solidaire à la française. Les entreprises bénéficiant du label s’engagent pour le bien commun, et répondent à des critères stricts en matière de compatibilité et de transparence.

En effet, Lemonade propose une approche innovante et éthique pour contrer la fraude : chaque fin d’année, les versements des assurés non dépensés sont redistribués à des associations caritatives, choisies préalablement par les clients. La start-up part du principe que l’assuré sera moins enclin à frauder s’il sait contribuer à une cause louable.

La transparence est également une valeur essentielle pour Lemonade. Elle a ainsi décidé d’adopter un modèle de rémunération fixe et clairement affiché, correspondant à 20% des primes versées par les clients. La start-up se positionne donc en opposition avec les entreprises d’assurance traditionnelles, dont les marges sont inversement proportionnelles aux indemnisations accordées, ce qui crée un conflit d’intérêt.

Des débuts prometteurs pour Lemonade

Lancée en Septembre 2016 uniquement dans l’état de New York, la start-up compte désormais 90 000 assurés, et ses offres sont disponibles dans 25 États américains.
Lemonade entend investir les fonds levés pour développer de nouveaux produits d’assurance, et poursuivre son expansion à l’internationale en 2018. Sa valorisation dépasserait aujourd’hui les 500 millions de dollars d’après l’agence Bloomberg.

Article proposé par Assur.com, moteur conçu pour vous aider à trouver votre assurance voyage, auto ou habitation facilement et rapidement.