Assurance habitation : BNP Paribas Cardif s’associe à Lemonade

Lemonade est implanté en France depuis 2020.

L’offre d’assurance habitation (MRH) à destination des locataires de Lemonade est désormais co-assurée par BNP Paribas Cardif .

BNP Paribas Cardif, bancassureur français de premier plan, annonce un partenariat avec Lemonade, insurtech américaine spécialisée dans l’assurance en ligne. Ensemble, ils lancent une assurance multirisques habitation (MRH) à destination des locataires. 100% digitale, la souscription et la déclaration de sinistres se font en ligne.

En 2020, Lemonade débarquait en France, avec une assurance habitation pour locataires. Trois ans plus tard, l’insurtech américaine se rapproche d’un acteur historique et bien implanté, BNP Paribas Cardif, qui devient co-assureur de l’offre. En réalité c’est exactement le même produit mais avec un parcours de souscription co-brandé.

L’assurance est commercialisée à la fois sur le portail web du bancassureur et de la jeune pousse, ainsi que sur l’application mobile Lemonade. Selon la fiche IPID du produit, Lemonade est un assureur agréé au Pays-Bas qui opère en France en libre prestation de service (LPS). L’insurtech est également présente en Allemagne et au Royaume-Uni.

Des garanties spécifiques

En plus des garanties classiques de dommages aux biens et de responsabilité civile, l’offre intègre quelques particularités. Par exemple, les locataires ont la possibilité d’adapter les garanties et de choisir le montant de la franchise. Pour plus de personnalisation, les assurés pourront couvrir des biens ayant une valeur inférieure à 5.000 euros, mais également assurer des objets de valeur séparément. L’offre intègre par ailleurs un service d’assistance et la couverture des biens transportés en dehors du domicile pendant des déplacements de moins de trois mois. Enfin, les locataires peuvent ajouter des garanties supplémentaires contre le vol ou le bris de glace.

Dans un communiqué, BNP Paribas Cardif affirme que cette collaboration s’inscrit dans son plan d’entreprise qui fait la part belle à “la technologie au service de l’expérience client“. Par ailleurs, le bancassureur affirme être en mesure de proposer cette offre à ses partenaires.

BNP Paribas Cardif a par ailleurs un partenariat en assurance dommages avec Matmut, avec qui il a créé la co-entreprise Cardif IARD. “Avec Lemonade, nous ciblons des clients plus jeunes sur des usages à durée déterminée et des montants de prime inférieurs. La cible n’est pas la même, tout comme le canal d’acquisition. Avec Lemonade, nous avons lancé une campagne sur Seloger.com, avec qui nous travaillons déjà en assurance emprunteur individuelle“, déclare Fabrice Bagne, directeur général adjoint, responsable France et Luxembourg de BNP Paribas Cardif.

En France, Lemonade est uniquement présent sur le marché de l’assurance habitation des locataires. L’assurtech propose dans d’autres pays des offres d’assurance auto, d’assurance santé et d’assurance vie. Elle revendique 2 millions de clients au niveau mondial. Sa marque de fabrique est l’assurance dématérialisée qui s’appuie sur l’intelligence artificielle, les chatbots et le machine learning pour la gestion de sinistres. Certifié B Corp, Lemonade reverse également les fonds non-utilisés des cotisations à des associations choisies par ses adhérents, lors d’un “giveback annuel”. Suite au partenariat avec BNP Paribas Cardif, les modalités de redistribution sont en cours de discussion.

Que pensez-vous du sujet ?