Cession : AIG cède sa branche de location d’avions au néerlandais AerCap

Le géant américain de l’assurance, American International Group, AIG, a annoncé la vente de ses activités de location d’avions (ILFC) au groupe néerlandais AerCap pour 7,6Mds de dollars, selon un communiqué mercredi.

AerCap paiera 3Mds de dollars en numéraire et apporte 97,6M d’actions ordinaires AerCap, soit 46% de son capital pour l’acquisition d’ILFC (International Lease Finance Corporation), précise le groupe basé à Amsterdam dans un communiqué.

Au prix de clôture mardi de l’action AerCap à 47,01 dollars, la transaction se monte à autour de 7,6Mds de dollars, indique AIG. L’assureur tire un produit net de 2,4Mds de dollars de cette opération qui se reflètera par une plus-value exceptionnelle dans les résultats du deuxième trimestre, ajoute le groupe. “Je crois que cette transaction va créer un solide partenariat pour cette activité et renforcer le leadership” d’AerCap sur le marché indépendant du leasing d’avions, a déclaré le PDG d’AIG Robert Benmosche.

Bien que la location d’avions ne soit pas notre coeur de métier, je suis confiant que la vente aura un impact positif sur la liquidité et le crédit d’AIG“, a-t-il ajouté. AIG voulait depuis plusieurs années se séparer de sa flotte de plusieurs centaines d’appareils, basée à Los Angeles. Cette vente est la dernière d’une série de cessions majeures pour AIG – notamment dans l’immobilier – depuis son sauvetage par l’Etat pendant la crise financière en 2008 pour 182Mds de dollars.

AIG a terminé de rembourser ce concours de l’Etat en 2012 et s’est recentré sur l’assurance-dommages et l’assurance-vie. AerCap affirme devenir un leader mondial du leasing d’avions avec cette opération. “Avec des actifs de 45Mds de dollars et une flotte diversifiée de 1.300 appareils et un carnet de commandes bien rempli, AerCap sera un leader de l’industrie“, a affirmé le PDG d’AerCap Aengus Kelly. Cotée à la bourse New York, AerCap a quelque 200 clients dans 90 pays.

Washington, 15 mai 2014 (AFP)