Cercle LAB : Retour sur le coffee-nement dédié à l’ORSA et au coronavirus

Coffe-nement1 du 9 avril

Le Cercle LAB a organisé son premier coffee-nement le 9 avril dernier sur le sujet des impacts techniques du coronavirus sur les ORSA des assureurs.

Coffee-nement est le nouvel événement du Cercle LAB en période de confinement. Une fois par semaine, à l’heure du café, venez échanger avec un expert de l’assurance en visio-conférence sur les impacts de la crise du coronavirus.

Pour la première édition du coffee-nement, les actuaires Céline Blattner, CEO d’Addactis France, et Khedija Claverie, Partner d’Addactis France, ont partagé leurs analyses sur les impacts techniques de la crise sanitaire actuelle marché par marché. L’encaissement des cotisations en prévoyance est la principale préoccupation des acteurs du marché. Certains acteurs accusent une baisse de 20% à 30% des cotisations en prévoyance collective.

En santé, en revanche, les acteurs ont constaté une baisse des prestations versées à court terme, notamment en optique et dentaire. Cretains acteurs ont constaté une baisse de 80% des prestations versées. Céline Blattner s’inquiète cependant des effets de rattrapage et d’une éventuelle dégradation de l’état de santé de la population, suite au renoncement aux soins.

Khedija Claverie, head of risk d’Addactis France, est revenue sur les chocs estimés dans le cadre de la formule standard de Solvabilité 2 au regard de la crise actuelle.

Les assureurs avaient-ils anticipé un scénario de ce type dans leurs précédents ORSA ? Les chocs pandémiques correspondent-ils ?

Enfin, Céline Blattner a rappelé les exigences de l’ACPR vis-à-vis des assureurs suite à la crise du coronavirus.

Bannière contenus sur le coronavirus

Que pensez-vous du sujet ?