Cercle LAB : Retour sur le coffee-nement #5

Coffee-nement 5
Coffee-nement est l'événement à distance du Cercle LAB en période de confinement.

Le 7 mai le Cercle LAB organisait un coffee-nement sur les impacts de la crise du coronavirus sur la gestion des ressources humaines.

Vincent Meslin, et Loïc Lemoine, associés de Talan Consulting, ont analysé les impacts de la crise du coronavirus sur la gestion des ressources humaines en général et dans le secteur de l’assurance en particulier.

Le marché de l’assurance, comme beaucoup d’autres secteurs d’activité, sera transformé suite à cette crise du coronavirus. Le temps est aux re-localisations, à la réforme des modèles de distribution et à la remise à plat de la relation client. Le confinement a prouvé que le secteur était capable de poursuivre l’activité en télétravail mais il a également révélé les faiblesses de la gestion des flux papier. Cette crise va probablement accélérer la digitalisation et la dématérialisation de la gestion des prestations. Des regroupements de centres de gestion pourraient également avoir lieu dans les prochains mois, selon Vincent Meslin, Partner Assurances.

Ces changements structurels auront certainement des conséquences sur le plan des ressources humaines. Tout d’abord sur le travail à distance. L’organisation du travail sera revisitée, la cadence des réunions, le rôle des managers. Le télétravail généralisé est plus facile à gérer que le télétravail à la carte, selon Loïc Lemoine, Partner – People & Culture, car tout le monde est soumis aux mêmes contraintes. Dans les prochains mois, il sera essentiel pour les entreprises d’améliorer la gestion du télétravail afin de savoir qui est à distance et qui est présent sur site à tout moment. Si l’organisation du télétravail s’est faite de façon précipitée suite à l’annonce du confinement, la formalisation des règles et des conditions de télétravail devrait faire l’objet d’accords d’entreprise dans les prochains mois.

L’engagement des collaborateurs pourrait également s’éroder à cause du manque de contact. Certains salariés pourraient souffrir d’isolement ou présenter des risques psycho-sociaux. L’entreprise doit donc renforcer la communication pour maintenir le lien social et accompagner les collaborateurs dans leur pratique du télétravail sans pour autant devenir envahissante. Le maître mot est la confiance. Les points hebdomadaires qui avaient pour seul objectif de vérifier que les collaborateurs étaient en train de travailler ont progressivement disparu des agendas.

Selon plusieurs observateurs, la pratique du télétravail devrait progresser après la crise, car c’est une forte demande des collaborateurs qui vient renforcer la marque employeur. Le télétravail permet également d’améliorer la productivité des collaborateurs et de faire des économies pour l’entreprise.

Les intervenants ont également commenté l’évolution de la fonction RH, qui était moins valorisée au sein des entreprises avant cette crise. Les collaborateurs en charge des ressources humaines ont été en première ligne dans la gestion de la crise. De nouvelles obligations sanitaires et administratives sont venues s’ajouter au volet social. Ces changements devraient influencer durablement la fonction RH et mieux la positionner au sein des entreprises.

Que pensez-vous du sujet ?