Cercle LAB : Retour sur le 4e club épargne-retraite [2019-2020]

4e réunion du club épargne-retraite du Cercle LAB
La 4e réunion du club épargne retraite du Cercle LAB s'est tenue à distance le 9 juin dernier

La saison 2019/2020 du club épargne/retraite s’est achevée par une dernière réunion à distance. Elle s’est tenue le 9 juin dernier. Les participants ont analysé l’impact des taux négatifs sur les modèles de distribution.

Pour cette dernière réunion de la saison 2019/2020 du club épargne-retraite, les participants et le parrain du club, Jean-François Lequoy, se sont interrogés sur l’impact des taux bas sur les modèles de distribution. A cette problématique des taux bas est venue se greffer celle de l’épargne de précaution constituée par les Français durant les 55 jours de confinement. « Il y a beaucoup d’épargne liquide qui à un moment ou un autre sera réinvestie, a souligné un assureur présent. Pendant la période de confinement nous avons observé une très forte baisse de la collecte brute. Depuis le déconfinement, les volumes restent faibles, même si on sent une amorce de reprise ces derniers jours ».

Une chose est certaine, les lancements de produits prévus entre la mi-mars et début mai ont été mis entre parenthèse. « Durant cette période, les réseaux ont été mis à contribution pour répondre à leurs clients. Nous nous sommes rendus compte de la puissance du conseil pendant cette période ». Et le résultat, également consécutif à des mois de pédagogie sur les taux bas et la nécessité d’investir sur les supports en UC, a porté ses fruits. « Nous avons constaté des arbitrages des fonds euros vers les UC et moins l’inverse, pointe un directeur. Nous nous rendons compte que les épargnants acceptent de plus en plus de prendre du risque. C’est le résultat du travail des distributeurs ».

La période actuelle de taux bas et de soubresauts de la bourse a par ailleurs montré le rôle crucial des conseillers physiques. « En cette période d’incertitude, ce qui va faire la différence c’est le devoir de conseil. Les investissements sur la digitalisation demeurent toutefois majeurs, notamment pour les profils un peu plus experts sur les sujets de placement », juge un courtier.

Le grand enjeu des mois à venir pour les réseaux sera la commercialisation des PER. « La crise sanitaire a ralenti nos plans de marche, mais les réseaux sont prêts », affirme un assureur. Le plan épargne-retraite fait partie de la boîte à outils prévue par Bercy pour désintoxiquer les épargnants français au fonds euros.

Le club épargne-retraite reprendra à partir du mois de septembre. Mais d’ici là, nous vous donnons rendez-vous à Barcelone pour le Master Club. Du 9 au 11 septembre prochain, nous restituerons les travaux du club présenté dans le Bulletin Annuelle de l’ASSurance distribué en exclusivité aux participants.
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à cet événement et découvrir le programme ici.

Que pensez-vous du sujet ?