CCR Re : Le processus d’augmentation de capital enclenché

CCR Re
Le logo de CCR Re

La procédure d’augmentation de capital de CCR Re est validée par le conseil d’administration de CCR, sa maison-mère. Elle doit aboutir avant l’été 2023.

Comme nous nous en faisions l’écho dans nos colonnes, CCR Re s’apprête à ouvrir son capital. La filiale de réassurance de marché du groupe CCR cherche donc « un ou plusieurs actionnaires pour prendre une part majoritaire de son capital », explique Jacques Le Pape, président de la Caisse Centrale de Réassurance. « Une quinzaine d’acteurs, fonds, mutualistes ou encore assureurs ont fait part de leur intérêt », poursuit-il sans donner de noms précis. Cette prise de participation pourrait dépasser les 70% du capital.

Aéma et SMA sont sur les rangs selon des informations que nous avons pu recueillir. D’autres, comme MACSF, montrent un intérêt, mais restent attentistes et attendent d’avoir tous les éléments en main.

L’un des objectifs de cette ouverture de capital est de renforcer les fonds propres de CCR Re. « L’activité de réassurance de marché est une activité qui demande des fonds propres », souligne Jacques Le Pape. Avec l’augmentation de capital, le réassureur espère glaner 200M d’euros. Le plan d’affaires 2023-2027 prévoit par ailleurs 50M d’euros issus des bénéfices générés sur la période. Enfin 150 millions d’euros, apportés sous forme d’émission de dettes par exemple, doivent permettre à CCR Re d’atteindre un total cible de 400M d’euros.

Un nouveau directeur général délégué pour CCR

Pour y parvenir, le réassureur privé, vise « une croissance annuelle de 15% et une amélioration du rendement des fonds propres de 200 à 300 points de base sur le prochain plan de 5 ans », indique Bertrand Labilloy, PDG de CCR Re. Il doit ainsi atteindre 2Mds d’euros de chiffre d’affaires et 10% de rentabilité à horizon 2027.

Enfin, un nouveau directeur général délégué doit prendre ses fonctions aux côtés de Bertrand Labilloy au sein de CCR. Il s’agit d’Edouard Vieillefond. Polytechnicien, diplômé de Supaéro et titulaire d’un DEA en économie industrielle, Edouard Vieillefond réalise une partie de sa carrière dans le secteur public. Il est notamment passé par l’Agence Française des Participations. Ancien secrétaire général adjoint de l’AMF, il avait rejoint le groupe Covéa en 2014. En 2017, il prend la direction générale de GMF. Depuis 2021, il œuvre dans le conseil au sein de Praesential dont il est le président est fondateur.

Que pensez-vous du sujet ?