Cat’Nat’ : Le super-typhon Usagi frappe Hong Kong et paralyse son port et aéroport

Le trafic maritime et aérien à Hong Kong a été pratiquement paralysé dimanche par le “super-typhon” Usagi, la plus puissante tempête tropicale de l’année dans le monde.

Après avoir frappé samedi Taïwan et les Philippines où elle a fait au moins deux morts, la tempête Usagi, accompagnée de pluies torrentielles et de fortes rafales, a atteint Hong Kong ainsi que des provinces de Chine méridionale, où, selon les responsables chinois, le vent a soufflé jusqu’à 165 km/h.

La circulation des trains entre Guangzhou, Shenzhen et Zhuhai a été interrompue et des voitures ont été emportées par les très forte rafales de vent sur la route près de la ville de Shanwei, a ajouté Chine nouvelle. Plus de 47.000 bateaux de pêche ont dû rester amarrés dans les ports et les écoles ont été fermées dans 14 villes. Le dimanche est un jour normal de travail en Chine.

Port de Hong Kong fermé

Les gestionnaires du port de fret maritime de Hong Kong, l’un des plus actifs du monde, ont cessé le travail dès samedi soir, bloquant de nombreux pétroliers géants dans les canaux d’accès, non loin du bord de la mer.

Les services météorologiques ont précisé qu’Usagi (“lapin” en japonais) avait touché terre à 19H40 (11H40 GMT) près de Shanwei, évitant à Hong Kong d’être directement frappé.

Aéroport bloqué

Dans l’ancienne colonie britannique, à l’aéroport Chek Lap Kok, les comptoirs des compagnies aériennes ont été assiégés par des passagers espérant modifier leur réservation, après que le groupe Cathay Pacific eut annoncé l’annulation de tous ses vols à partir de 18H00 (10H00 GMT) dimanche.

De nombreuses autres compagnies aériennes ayant suivi l’exemple de Cathay, seuls quelques avions devaient atterrir ou décoller après 18H00. Les vols en provenance de nombreuses villes, notamment de Londres, Sydney et Chicago, ont été annulés et des milliers de personnes risquaient ainsi d’être bloquées à Hong Kong.

Centre financier protégé

Le centre financier de ce territoire en revanche est bien protégé contre les typhons, grâce à des normes très strictes de construction, et Hong Kong ne déplore que rarement des morts à la suite de tempêtes tropicales.

En 1979, le typhon Hope avait fait une douzaine de morts et 260 blessés à Hong Kong. Le Sud de la Chine se préparait également à l’arrivée d’Usagi et le centre national de météorologie a émis une alerte rouge (son plus haut niveau) pour les provinces côtières du Guangdong, du Fujian et du Zhejiang.

AFP

CP_FlickrCC

Que pensez-vous du sujet ?