Tempêtes : Sous pression, les assureurs répondent à Bruno Le Maire

Bruno Le Maire est ministre l'Economie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique © Twitter / @BrunoLeMaire
Bruno Le Maire est ministre l'Economie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique © Twitter / @BrunoLeMaire

En déplacement dans le Pas-de-Calais, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, veut accélérer la prise en charge des dommages survenus à la suite des tempêtes Ciaran et Domingos. Les assureurs répondent. 

« La solidarité du Nord c’est bien, la solidarité nationale c’est encore mieux ». Face aux tempêtes Ciaran et Domingos qui ont balayé le nord-ouest de la France, Bruno Le Maire se veut intransigeant. En déplacement dans le Pas-de-Calais, le ministre de l’Économie et des Finances demande aux assureurs d’agir avec rapidité.

Dans le détail, il a formulé trois demandes aux assureurs. « L’urgence absolue, c’est le relogement », lance-t-il. « Nous sommes prêts à anticiper aux côtés de l État, les nouvelles modalités de prise en charge des frais de relogement telles que prévues par la loi dite Baudu dans le cadre relatif à l’indemnisation des catastrophes naturelles. Initialement la mesure devait entrer en vigueur le 1er janvier 2024 », nous indique Florence Lustman, présidente de France Assureurs en déplacement avec le ministre. Concrètement, cela ouvre à tous les sinistrés qui en ont besoin, une garantie de six mois pour la couverture des frais de relogement. Le gouvernement s’engage ainsi à publier « un décret exceptionnel » en ce sens, ajoute Bercy.

« Trois représentants des experts étaient présents, poursuit Florence Lustman. Ils se sont engagés à accélérer les expertises ». Les experts des régions voisines seront mobilisés. Cela permettra de multiplier par trois la capacité d’expertise selon le ministère de l’Economie.

Verser des avances

Enfin, la troisième demande concerne le versement des avances de la part des assureurs. Bruno Le Maire a tancé le secteur sur les expertises. « Il faut que les experts viennent rapidement et qu’ils ne pinaillent pas, avec une avance, pas une aumône ». Trois étaient d’ailleurs présents aux côtés de la présidente de France Assureurs lors de son déplacement, à savoir Groupama, Axa et Pacifica. Sur ce point, « j’ai invité les membres de la fédération à verser des avances aux assurés sinistrés qui en font la demande et ce dans les jours qui suivent les premières évaluations de sinistres », répond Florence Lustman.

« Nous devons une réponse exceptionnelle, de l’État et des assureurs. Le plus dur va commencer donc il faut une réponse dans le temps, ça prendra des mois, il y aura donc des mois d’accompagnement », a conclu Bruno Le Maire. Ce dernier annonce par ailleurs que « les exploitations agricoles pourront bénéficier, en plus du régime Cat Nat pour les dommages sur le bâti, d’une indemnisation de leurs pertes de fonds au titre du fonds des calamités agricoles et des pertes de récoltes au titre de l’indemnité de solidarité nationale dans le cadre du dispositif d’assurance récolte ».

Selon les chiffres de France Assureurs, les tempêtes Ciaran et Domingos ont engendré quelque 517.000 sinistres pour un montant de 1,3Md d’euros. Près de 250 communes du département ont fait l’objet d’inondations de grande ampleur. Mardi 14 novembre, 205 communes ont fait l’objet d’une reconnaissance en état de catastrophe naturelle.

Par Katerina Stergiou et Florian Delambily

Que pensez-vous du sujet ?