Capital-Développement : Matmut investit 90M d’euros dans Tibi

Agence Matmut
L'offre élaborée en partenariat avec BNP Paribas Cardif sera distribuée dans tous les réseaux du groupe.

Le groupe Matmut va investir 90M d’euros sur trois ans dans le programme Tibi, dédié au développement des entreprises technologiques françaises. Cette opération représente pour la mutuelle d’assurance près de 3% de l’allocation consacrée aux investissements en actions par exercice.

Le groupe Matmut annonce qu’il investira 90M d’euros sur trois ans dans l’alliance Tibi, dédiée au développement des entreprises technologiques françaises. Cette opération doit notamment permettre à la mutuelle d’assurance de participer à l’émergence du capital-investissement via des apports en fonds propres. « Il rejoint les investisseurs institutionnels déjà membres de cette alliance et investira 30 millions d’euros par an dans des fonds cotés (OPC) ou non cotés (Private Equity), investis dans des entreprises technologiques françaises, sur les exercices 2022, 2023 et 2024 », précise l’assureur mutualiste dans un communiqué.

Matmut indique par ailleurs que cet effort représente environ 3% de son allocation consacrée aux investissements en actions par exercice. « Le Groupe co-investira également directement dans le capital de start-up technologiques, via l’expertise de son véhicule d’investissement Matmut Innovation (ndlr : 17 participations à date) », note ensuite la mutuelle d’assurance.

Par ailleurs, le groupe qui a récemment adhéré à la Net-Zero Insurance Alliance (NZIA), finance déjà le fonds Lauxera Growth I et indique vouloir aussi accompagner le développement de startups Biotech, Medtech et Healthtech. « Notre démarche est volontariste, en faveur de l’économie française et plus particulièrement de la French Tech. Nous sommes heureux de contribuer au développement d’entreprises prometteuses et donc à la pérennisation d’emplois et de richesses, sur le territoire français. Par nos investissements dans des fonds labellisés Tibi, nous encourageons également l’innovation, ce qui est essentiel », commente Nicolas Gomart, vice-président et directeur général du groupe Matmut.

Que pensez-vous du sujet ?