Agents généraux : Nouvelle revalorisation des salaires en perspective

L'inflation s'invite dans les négociations salariales.

Dans un contexte marqué par l’inflation, Agéa propose aux organisations syndicales une revalorisation des salaires minima dans la branche des agents généraux.

Les salariés de la branche des agents généraux devraient bénéficier d’une revalorisation supplémentaire des salaires minima à compter du 1er octobre 2022. Syndicats et patronat avaient déjà convenu une augmentation de 3% des rémunérations minimales annuelles (RMA), effective depuis le 1er janvier 2022. Dans le contexte actuel d’inflation et de hausse des prix, les organisations syndicales ont demandé une réouverture des négociations.

Lors de la commission paritaire du 8 septembre, Agéa a proposé une augmentation de 3% pour les salariés des classes 1 à 4 et de 2% pour les classes 5, 5bis et 6. Ce nouvel accord RMA est ouvert à signature jusqu’au 16 septembre prochain et comptera avec la signature de la CFDT, première organisation représentative de la branche, et de la CFE-CGC.

« La CFDT salue le fait que la branche des agents généraux joue le jeu du dialogue social en soutenant le pouvoir d’achat des salariés. Sur l’année, la revalorisation globale s’établit donc à 6 % pour les 4 premières classes et à 5 % pour les 3 autres », déclare la CDFT dans un communiqué.

Dans la branche de l’assurance, France Assureurs et les organisations syndicales ont prévu de rouvrir les négociations sur les salaires minima le 11 octobre prochain.

Helvetia

Assureur spécialiste des risques d'entreprises, Helvetia France réalise un chiffre d'affaires de 388 M€ en 2021 avec plus de 400 collaborateurs répartis en France, Drom Com, Afrique et Londres. En France depuis 1921, le siège social de la compagnie est au Havre. Son offre est distribuée par des intermédiaires d'assurances et s'adresse aux entreprises qui souhaitent assurer leurs machines, bâtiments, responsabilité civile professionnelle, les risques liés à la construction, à la circulation des poids lourds, les transporteurs et logisticiens, les professionnels du secteur maritime (armateurs, pêche, fluvial, plaisance et portuaire), les marchandises transportées et les œuvres d'art.

En savoir plus


Que pensez-vous du sujet ?