Axa : Une enveloppe de 500M d’euros pour soutenir les PME et ETI

Le siège d'Axa France à Nanterre
Le siège d'Axa France à Nanterre

Axa France et NextStage AM lancent un programme d’investissement de 500M d’euros, dans le cadre du plan relance du gouvernement, pour renforcer les fonds propres des PME et ETI françaises.

Ce n’est pas une première pour ce tandem. Axa France et NextStage AM avaient lancé ensemble, dès 2016, une unité de compte investie en private equity éligible aux contrats d’assurance-vie. Cette fois-ci, le duo souhaite participer au plan de relance du gouvernement avec un nouveau programme nommé « Pépites et Territoires ». Ce projet a pour but d’investir en fonds propres dans les PME et ETI implantées dans les territoires.

Un investissement en deux temps

Bien qu’Axa France et NextStage AM aient annoncé une enveloppe de 500M d’euros, celle-ci reste un objectif. Dans un premier temps, c’est un investissement de 150M d’euros qui sera distribué à travers l’actif général d’Axa France. Dans un deuxième temps, le reste de l’enveloppe sera proposé aux clients du réseau d’Axa France sous forme d’unités de compte, éligible aux contrats d’assurance vie et de plan épargne retraite.

Pour permettre aux pépites non cotées d’améliorer leurs fonds propres, le programme se base sur trois axes d’investissement. En premier lieu, une part de 55% de l’investissement sera « réalisé sous forme de co-investissement avec la société Nextstage, plateforme d’investissement cotée sur Euronext compartiment B, dont la stratégie repose sur des tickets de 10M à 40M d’euros ». Le deuxième axe consiste à placer 30% de la poche directement en fonds propres dans les PME et ETI. Enfin, 15% de l’enveloppe sera alloué au véhicule « Championnes III qui a pour stratégie d’investissement de prendre des participations essentiellement minoritaires (entre 4M et 10M d’euros), dans des entreprises réalisant entre 5M et 50M d’euros de CA et déjà rentables », indique le communiqué.

Un numéro d’équilibriste

Axa France et NextStage AM s’engagent à « des règles de diversification géographiques ». Le programme veillera à ne pas investir plus de 20% du montant total des souscriptions dans le même domaine. Concernant les territoires, l’Île-de-France est autorisée à recevoir 50% des investissements contrairement aux autres régions qui ne dépasseront pas 35% chacune. « Ces caractéristiques sont essentielles pour assurer un équilibre des investissements tant au niveau des domaines d’activité que de leurs implantations », précise Axa France dans un communiqué.

« Ce programme, labellisé Relance, permettra de soutenir les PME et ETI françaises qui portent l’emploi, les services, l’innovation et la croissance au cœur de nos régions. Ces entreprises sont un maillon essentiel de la reprise. L’accès au capital investissement, au travers des nouvelles possibilités offertes par la loi Pacte dans l’assurance-vie et le PER, est une opportunité pour chaque épargnant de soutenir également les secteurs clé de la révolution industrielle en cours comme la santé, l’environnement et le digital », déclare Patrick Cohen, directeur général d’Axa France.

Que pensez-vous du sujet ?