Sinistres climatiques : Axa France met le paquet sur la prévention
Alors que les sinistres climatiques ont considérablement augmenté sur la dernière décennie, Axa France étend sa « garantie verte » aux particuliers.
Tempêtes Ciaran, Domingos, inondations du Pas-de-Calais… En 2023, Axa a dû supporter 400M d’euros de charges de sinistres, pour 40.000 dossiers relevés. « Cela correspond à 30% ou 40% de plus que ce que l’on a observé en moyenne sur la dernière décennie », a commenté ce 19 février Guillaume Borie, directeur général d'Axa France au micro de France Info. Et alors que le changement climatique accélère, Axa joue à fond la carte de la prévention. « Notre mission quotidienne est premièrement de prévenir les risques autant que possible, et quand ils se matérialisent d'accompagner les assurés », a expliqué le patron de la filiale française du géant de l'assurance.« Aujourd’hui, soit nous restons paralysés dans un tumulte d’angoisses sans nous adapter à la situation actuelle, soit on se relève les manches et on trouve des solutions locales pour l’essentiel », a-t-il ajouté.
Une garantie sans conditions, ni surcoût
C'est dans ce cadre que s'inscrit la garantie verte déployée par Axa France sous forme pilote depuis 2021. D'abord appliquée aux nouveaux contrats assurance dommages aux biens pour les professionnels et les entreprises réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 20M d’euros, elle a été proposée à « plusieurs dizaine de milliers de pros/PME depuis son lancement », a détaillé Guillaume Borie à News Assurances Pro.
Mais alors que les catastrophes naturelles augmentent, le groupe locataire du CAC 40 élargit son offre aux particuliers. Au total, 3,4M de clients détenteurs d’un contrat assurance habitation chez Axa France pourront en bénéficier dès lors qu'un sinistre venait à survenir sans conditions, ni surcoût.
Au-delà de la prise en charge classique du sinistre, cette garantie permet de financer jusqu’à 50% du surcoût lié au remplacement d’un bien endommagé par des solutions plus durables. Ce financement est limité à 10% du montant total du sinistre avec un plafond de 50.000 euros.
Mieux s'adapter à l'urgence climatique
« À travers cette garantie, il s'agit d'encourager chaque acteur individuel à mieux s'adapter à l'urgence climatique », lance Guillaume Borie. Pour ce faire, Axa a lancé un dispositif de gestion de crise climatique à travers Climagir. Ce dernier prévoit notamment une information en amont des événements naturels ou encore la création d'un fonds d’urgence dédié permettant le versement d’avances immédiates et un accompagnement renforcé en cas de situations extrêmes.
Enfin, l'assureur prône une économie circulaire et décarbonée de la réparation automobile. Il vise ainsi 20% de réparations utilisant des pièces de réemploi d'ici à mi-2025, contre 16% aujourd'hui. D'autres détails en faveur des engagements climatiques devraient être donnés lors du nouveau plan stratégique d'Axa présenté le 22 février.
À voir aussi
Assurance vie : BNP Paribas Cardif rachète Neuflize Vie
Cercle RSE : Retour sur la troisième réunion (2023-2024)
Axa France : L’inquiétante et inexorable progression des arrêts longs
Guillaume Borie : "Malgré les chocs, le monde reste assurable"