Aviva France : « Nous souhaitons devenir une fintech de l'assurance »
Aviva France a mis un coup d'accélérateur sur sa stratégie digitale, notamment à l'attention de son réseau d'agents générals. L'objectif fixé par la maison-mère et de faire de la compagnie une fintech de l'assurance.
Aviva France a dévoilé plusieurs projets visant à embarquer les réseaux de distribution dans sa stratégie de digitalisation. « L'ambition du groupe est de faire d'Aviva une fintech de l'assurance », lance Isabelle Moins, directrice du marché des particuliers, du digital et des activités directes. Première brique mise en place, la solution Hearsay. « Les clients sont SOLOMO, c'est-à-dire, Social, Local et Mobile », souligne Gilles Scaramiglia, directeur du digital d'Aviva France. « Hors, le métier de nos agents a toujours été de tisser des liens localement. » En d'autres termes, ils sont SOLO. Il ne manquait plus que le MO mis en place à travers le progiciel d'Hearsay. Ce dernier permet aux agents de gérer leur site mobile et leurs présence sur les réseaux sociaux via la même interface. En back office, la compagnie leur propose des contenus clés en mains à personnaliser et à pousser sur les différents canaux. Ils peuvent également créer leurs propres publications. « Cela ne prend que quelques minutes par jour », assure Gilles Scaramiglia.
Mais surtout, ils sont alertés, toujours en back office, des moments de vie des personnes constituant leur réseaux sur le web. Des moments comme les changements d'emploi ou des déménagements qui sont autant d'opportunités commerciales.
Testé depuis 6 mois auprès de 123 agences, le dispositif a permis d'augmenter le nombre de leads par 1,5 et d'améliorer la visibilité des agences par 1,2. « D'ici à la fin de l'année, nous souhaitons le déployer pour 400 agences sur les 950 que compte notre réseau », dévoile G. Scaramiglia. Aucun incentive n'est prévu pour les agents volontaires. La compagnie prend en charge la production de contenus. Les distributeurs s'acquittent eux de la licence de 30 euros par mois.
La deuxième brique mise en place par Aviva France concerne cette fois la vente en direct et notamment la souscription full on line. « 30% de nos nouvelles affaires en auto sont d'ores et déjà réalisés en full on line, indique Gilles Grillot, directeur d'Eurofil. Nous avons travaillé sur la simplification des parcours en ligne pour faire gagner les clients en autonomie et clarifier leur engagement au moment de la souscription. » Ce lifting du parcours de souscription en auto a permis à Eurofil « d'amener deux fois plus de personnes jusqu'au devis », affirme G. Grillot. « L'un de nos objectifs est par exemple que dans 50% des cas, les clients n'aient plus de justificatifs à nous fournir au moment de la souscription », ajoute Isabelle Moins.
Enfin, Aviva France a noué un partenariat avec Fundvisory pour la mise en place d'un robo advisor a destination des clients d'Epargne Actuelle. L'idée est ici de renforcer la fréquence de contact et de conseil avec les clients.
À voir aussi
Aéma Groupe : Aviva disparaît des radars
Résultats 2021 : Aésio Mutuelle creuse son déficit
Abeille Assurances : Le Snaga monte au créneau sur les contrôles