Alors que le rachat d'Aviva France a été bouclé, un nouveau nom a été trouvé pour rebaptiser la compagnie d'assurance.
Retour aux sources pour Aviva France. La compagnie d'assurance, passée sous le giron d'Aéma Groupe, s'apprête à être rebaptisée Abeille Assurances selon une information des Echos qui nous a été confirmée. Le nom et la marque visuelle ont d'ailleurs été déposés auprès des services de l'Institut nationale de la propriété intellectuelle il y a quelques jours. Quant au nom de domaine abeille-assurances.com, il a été réservé par Aviva France.
Le rachat de la compagnie par le nouveau géant mutualiste prévoyait en effet un changement de marque puisque cette dernière n'est plus affiliée à l'assureur britannique. Aviva France renoue ainsi avec son passé. Le groupe, en France, était en effet né de la fusion entre Norwich Union Commercial Union et Abeille Assurances au début des années 2000.
Ce nom est aussi lié au contentieux sur les contrats à cours connus commercialisés par Abeille Vie. Pour rappel, ces contrats vendus au tournant des années 90 permettaient aux assurés d'opérer des arbitrages sur leurs actifs en se basant sur les cours de la semaine précédente. Lors de l'annonce du choix d'Aéma Groupe par Aviva PLC pour le rachat de sa filiale en France, l'assureur britannique indiquait ainsi que « dans le cadre de la transaction avec Aéma Groupe, Aviva a accepté les garanties et indemnités d'usage. Cela comprend un accord d'indemnisation spécifique au titre des contrats à 'cours connu', conclu par Abeille Vie entre 1989 et 1997, qui partagerait le risque ».
À voir aussi
Abeille Assurances : Aurore Savary prend du galon
Élections législatives : Ces patrons de l’assurance qui prennent position