Auto : Tesla veut désormais créer “une compagnie d’assurance”

Tesla model 3
Une Tesla Model 3 devant l'usine du constructeur automobile.

Un an après avoir annoncé le lancement de sa propre couverture automobile, le PDG de Tesla, remet le couvert. Elon Musk souhaite désormais créer « une grande compagnie d’assurance ».

La dernière réunion investisseurs de Tesla – mercredi 22 juillet – a remis l’assurance au centre des priorités du constructeur automobile. « Nous sommes en train de bâtir une grande compagnie d’assurance », a déclaré Elon Musk, le PDG du géant américain, lors d’une conférence téléphonique.

Tesla, qui teste depuis l’année dernière sa propre offre d’assurance auto en Californie via Tesla Insurance, souhaite à termes faire baisser le montant élevé des primes de ses conducteurs, notamment à cause des réparations coûteuses de ses véhicules. Pour ce faire, l’industriel veut s’appuyer sur la data enregistrée dans les ordinateurs de bord de ses véhicules.

« En fin de compte, ce que nous souhaitons avec Tesla Insurance, c’est pouvoir utiliser les données captées dans la voiture ou dans le profil de conduite de l’automobiliste pour évaluer les probabilités d’accident et ensuite calculer une prime mensuelle pour le client », a déclaré Elon Musk. Ce dernier a même indiqué être à la recherche d’ « actuaires révolutionnaires », preuve que le magnat de la voiture électrique veut accélérer sérieusement sur le sujet. « J’ai un grand respect pour la profession actuarielle », a-t-il ajouté, encourageant les personnes brillantes en mathématiques à rejoindre Tesla, « surtout si vous voulez changer les choses et si vous êtes lassés de la lenteur de l’industrie. Tesla est l’endroit où il faut être ».

D’ici la fin de l’année, le constructeur automobile espère lancer une offre d’assurance dans plusieurs états américains, avec la volonté de se déployer ensuite à l’échelle nationale.

Que pensez-vous du sujet ?