Assureurs européens : des ratios robustes sous Solvabilité II, plus fragiles sous notre modèle de capital

Robustesse, force
Au 1er trimestre 2020, les ratio S2 des assureurs européens sont demeurés robustes. Mais...

Nous estimons que les ratios de Solvabilité II (SII) au premier trimestre 2020 ont baissé de 20 points en moyenne pour les assureurs européens que nous notons. Cette baisse peut ne pas sembler drastique, compte tenu de la gravité des chocs sur les marchés, qui comprennent une chute de 25 % des marchés des actions, une baisse de 35bps sur la courbe des taux risk-free et un bond de 100bps des spreads de crédit.

En effet, les mesures du paquet de garanties à long terme introduites pour atténuer la procyclicité de Solvabilité II ont eu un effet stabilisateur important. Ces mesures comprennent : le volatility adjusment (VA) et son utilisation dans les modèles internes, le matching adjustment (MA) et le equity symmetric adjustment (SA) selon la formule standard. En particulier, nous estimons que le VA a contribué à plus de 30 points des ratios de solvabilité des assureurs européens en moyenne à la fin mars, car il a atténué l’impact de l’élargissement des spreads de crédit. Même si nous considérons que l’objectif général du VA est positif, car il reflète l’horizon d’investissement à long terme des assureurs, son bénéfice est très variable entre les assureurs qui utilisent la formule standard et ceux qui utilisent une VA dynamique (DVA), ce qui rend difficile la comparaison des ratios de SII.

Etant donné l’ampleur du choc du marché, nous estimons que notre modèle de capital pourrait montrer une baisse plus importante que le ratio SII, qui toutefois dépend largement de la composition des activités de chaque assureur. En particulier, nous notons que le résultat de notre modèle de capital souffre plus sévèrement que celui du SII des transitions négatives des notations, qui pourraient être significatives en 2020.

Nous ne prévoyons pas que la baisse des ratios SII aura des conséquences sur la notation des assureurs. Toutefois, la notation des hybrides pour les émetteurs dont les ratios SII sont inférieurs à la moyenne ou plus volatils pourraient subir une pression si les ratios baissent au-delà de nos attentes. On s’attend aussi que la volatilité du marché érodera les réserves de capital dans le cadre de notre modèle, mais il est peu probable que cela conduise à des actions de notation généralisées.

Taos Fudji
Directeur, S&P Global Ratings

Bannière contenus sur le coronavirus

Que pensez-vous du sujet ?