Assurance vie : Les UC représentent 39% des versements en juillet

De l'argent
La collecte nette en assurance vie est positive.

La FFA a publié les chiffres de l’assurance vie du mois de juillet. La dynamique portée au regard des placements en unités de compte se confirme ce qui devrait permettre de soutenir une économie en sortie de crise.

C’était en septembre dernier que l’assurance vie vivait ces dernières heures de décollecte. Depuis, elle fait peau neuve au grand plaisir des entreprises françaises. La collecte nette s’élève à 12Mds d’euros depuis le début de l’année, soit une hausse de 16Mds d’euros par rapport au même moment en 2020. Sur le seul mois de juillet, elle s’élevait à 1,1Md d’euros.

Concernant les cotisations en assurance vie, elles frôlent la barre des 90Mds d’euros depuis le début de l’année, une performance supérieure à celle enregistré en 2020 et 2019. Durant le mois de juillet, elles grimpaient à 12,7Mds d’euros, soit 2,3Mds d’euros de plus par rapport au même mois en 2020 malgré des prestations versées supérieures aux deux années précédentes. En effet, les épargnants ont retiré 11,6Mds d’euros en juillet 2021, soit 900M et 400M de plus qu’en 2020 et 2019. Les encours des contrats d’assurance vie ont ainsi atteint 1.848Mds d’euros, en hausse de 5% sur un an.

Le succès des fonds de soutien

Les contrats d’assurance vie en unités de compte enregistrent une collecte nette de 22Mds d’euros depuis le début de l’année avec notamment 2,7Mds d’euros collectés au mois de juillet, contre 3,4Mds d’euros au mois de juin. Durant le premier mois des vacances, l’assurance vie a enregistré des versements de cotisation en unités de compte inégalés depuis 2007 qui se sont élevés à 4,9Mds d’euros, soit 39% des versements sur cette période.

En plus de bénéficier d’un meilleur rendement, les épargnants participent ainsi au soutien de l’économie et des entreprises françaises. En effet, 83% des unités de compte sont investis en actifs d’entreprises, soit 57% en actions, 17% en obligations et 9% en immobilier. Les fonds labellisés « relance » enregistrent ainsi une croissance de 18% sur la première partie de l’année avec un total de placement de 5,4Mds d’euros, dont 3,8Mds d’euros au titre des supports en unités de compte. De son côté, le capital investissement se voit soutenu à hauteur de 23,3Mds d’euros par l’assurance vie, soit une hausse de 14% depuis le début de l’année.

Les transferts fusent

Dans le cadre de la loi Pacte, les transferts d’ancien contrat d’assurance vie à de nouveaux produits plus récents sont possibles et les épargnants l’ont compris. Le montant total transféré au premier semestre 2021 s’élevait à 7,4Mds d’euros, soit l’équivalent de 250.000 contrats d’assurance vie, contre 6,8Mds d’euros transférés sur toute l’année en 2020. Afin de bénéficier pleinement des avantages des nouveaux produits, les assurés ont notamment réinvesti une part de ces transferts en unités de compte. Elle s’élève à 1,3Md d’euros au premier semestre 2021, contre 1,4Md tout au long de l’année 2020.

Le PER continue sur sa lancée

Fin juillet, la FFA décomptait près de 2M d’assurés en possession d’un plan d’épargne retraite. Les encours des PER étaient de plus de 22Mds d’euros dont près de la moitié en unités de compte. Depuis le début de l’année, les épargnants ont versé près de 2,7Mds d’euros sur ce type de contrat retraite dont la collecte nette s’élève à 2,2Mds d’euros. Sur le mois de juillet, le marché a comptabilisé 60.000 nouveaux assurés, dont 370M d’euros de cotisations et 40.000 contrats issus de transferts représentant un total de 474M d’euros transférés.

« La dynamique observée depuis plusieurs mois en faveur des unités de compte et des Plans d’Epargne Retraite alimente les placements des assureurs vie en capital-investissement et en fonds labellisés ‘Relance’. L’assurance vie est un acteur clé dans une période clé pour le financement de l’économie productive », a ajouté Franck Le Vallois, directeur général de la FFA.

Que pensez-vous du sujet ?