Assurance vie : Le fonds euros n'est pas mort
INFOGRAPHIES - L'ACPR a dévoilé les résultats de son étude sur la situation des assureurs soumis à Solvabilité 2 au 1er semestre 2019. Sans surprise, les ratios de solvabilité sont entamés sous l'effet des taux bas. Mais ils montrent également un net regain d'appétit pour les fonds euros de la part des épargnants.
En 2018, la collecte nette en assurance-vie donnait le sourire aux assureurs français. Sur le fonds euros, elle était négative de 1,2Md d'euros. Celle en unité de compte crevait le plafond à 21,3Mds d'euros. De bonne augure alors que les taux de l'OAT persistaient à rester sous la barre des 1%.
Mais, alors que les taux passaient en territoire négatif à l'été 2019, les épargnants français retournaient massivement sur le fonds euros. Les chiffres livrés par l'ACPR son implacables. La collecte nette sur les supports en euros s'est établie à 17,2Mds d'euros sur les 9 premiers mois de 2019. Celle en unités de compte à seulement 0,7Md d'euros, soit près de 4% de la collecte nette totale sur les supports rachetables.
Pire. Depuis le début de l'année, les Français transfèrent massivement des unités de compte vers le fonds euros à un rythme d'environ 1Md d'euros par mois selon les données dévoilées par l'ACPR. Depuis 2016, c'était plutôt l'inverse qui était observé par le régulateur. Une mauvaise nouvelle pour les assureurs vie qui tentent depuis des mois de réorienter les versements des épargnants vers les unités de compte, moins gourmandes en capital.
Car concomitamment, les ratios de Solvabilité 2 des assureurs se sont érodés sous l'effet des taux bas. Sur le périmètre des organismes soumis aux remises de résultats trimestrielles, l'ACPR notre une baisse de 15 points des ratios SCR entre décembre 2018 et juin 2019. Ce n'est pas le niveau le plus bas enregistré par le secteur depuis l'entrée en vigueur de Solvabilité. Il était descendu à 210% en septembre 2016.
Sans surprise ce sont les assureurs vie les plus marqués avec une diminution de 20 points contre 2 points pour les assureurs non-vie. Si les points les plus bas ne sont pas encore atteints, les chiffres délivrés par l'ACPR ont été arrêtés avant la plongée des taux de l'OAT à 10 ans en territoire négatif. Ils pourraient s'être dégradés un peu plus depuis le mois de juin comme le montre la recapitalisation de certains acteurs, à l'image de Suravenir.
Bonne nouvelle tout de même pour les assureurs, l'activité est en progression sur les segments. Elle grimpe de 3,2% en assurance non-vie et de 3,1% en assurance-vie, alors que la charge de sinistre est demeurée stable.
À voir aussi
J.P Faugère : "Garantir la sécurité des échanges de données"
François Villeroy de Galhau : "Simplifier n’est pas déréguler"
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation