Assurance vie : La Mondiale place une émission de dette de 500M d’euros

Devanture d'immeuble AG2R La Mondiale

AG2R La Mondiale annonce avoir réussi le placement d’une émission de dette subordonnée de 500M d’euros. De quoi se donner un peu d’air dans le contexte de taux négatifs qui grignotent les marges de solvabilité des assureurs.

Quel est le point commun entre Céline Dion et AG2R La Mondiale ? La chanteuse a mis moins de 3 heures pour vendre 25.000 billets pour ses concerts de l’été 2020. Le Groupe de protection sociale a mis moins de 3 heures pour placer une émission de dettes subordonnée RT1 de 500M d’euros. Dans les deux cas, cela permettra de voir l’avenir plus sereinement sur le plan financier.

Tout particulièrement pour AG2R La Mondiale, victime comme beaucoup d’assureurs vie, du contexte mortifère de taux négatifs. Cette émission, assortie d’un taux d’intérêt de 4,375%, avec option de remboursement dans 10 ans, permet à La Mondiale et à la SGAM AG2R La Mondiale d’améliorer leur ratio de solvabilité de respectivement 13 et 8 points pour les porter à 242% et 193%.

Il faut dire qu’en 6 mois, entre décembre 2018 et juin 2019, le ratio S2 de la Sgam avait chuté de 35 points. Ce placement « constitue la meilleure qualité de capital reconnue sous Solvabilité 2 », indique un communiqué. « Cette superbe émission inaugurale de titres subordonnés RT1 par La Mondiale, avec le taux le plus bas jamais obtenu par un assureur européen, témoigne à la fois de la confiance des investisseurs dans le modèle de développement d’AG2R La Mondiale, d’une relation de long terme avec les marchés et d’une capacité à s’adapter de manière agile à l’environnement de taux bas », ajoute André Renaudin, directeur général du groupe.

Depuis cet été et la bascule des obligations souveraines en territoire négatif, les assureurs vie tentent de se désensibiliser du fonds euros dont la garantie en capital à tout moment devient de plus en plus compliquée à assumer. Certains, à l’instar de Generali, imposent des conditions de placements en unités de compte au versement sur les supports en euros. Crédit Agricole Assurances a de son côté choisi d’augmenter la tarification à l’entrée sur le fonds euros en la portant à 2%. Enfin, Arkea a été contraint de recapitaliser sa filiale Suravenir d’un montant de 540M d’euros pour faire face à ces taux bas.