Assurance vie : La collecte nette dépasse les 3 milliards d’euros en juillet

L’assurance vie a signé en juillet sa plus forte collecte nette sur un an, les dépôts ayant dépassé les retraits de 3,4 milliards d’euros selon des données publiées jeudi par l’Association française de l’assurance (Afa).

Il faut remonter à juillet 2014 pour trouver une collecte nette mensuelle plus élevée (4 milliards d’euros). Depuis le début de l’année, la collecte nette s’élève à 15,7 milliards d’euros, après 14,6 milliards engrangés sur la même période de 2014.

Avec 19 mois de collecte nette consécutifs, l’engouement des épargnants pour ce placement ne faiblit pas. Par comparaison, le Livret A, autre placement populaire, a connu une décollecte nette (retraits supérieurs aux dépôts) de 3,41 milliards d’euros sur les sept premiers mois de 2015.

Le mouvement de désaffection s’est amplifié en juillet, alors que le taux de rendement du livret est passé sous les 1% pour la première fois en août, à 0,75%. Même si en moyenne les rendements des fonds en euros (à capital garanti) ont baissé ces dernières années, ils restent plus élevés (2,5% en moyenne pour 2014).

Les cotisations (ou dépôts) ont baissé de 5% sur un an pour atteindre 12,9 milliards d’euros en juillet, tandis que les prestations (ou retraits) sont restées stables, à 9,5 milliards d’euros.

L’Afa précise que la part des cotisations en unités de compte (à capital non garanti) représente 20% du total sur les sept premiers mois de l’année, soit 16,4 milliards (en hausse de 35% par rapport à la même période de 2014).

Ces unités de compte sont actuellement poussées par les assureurs qui les proposent, car elles sont plus rentables pour eux et permettent d’équilibrer leurs portefeuilles face aux contrats en euros, difficiles à faire fructifier dans le contexte actuel de taux bas lié à la politique monétaire.

Sur les sept premiers mois de 2015, près de la moitié de la collecte nette (7,7 milliards) de l’assurance vie provient ainsi de supports en unités de compte. Au total, 1.572,1 milliards d’euros étaient déposés sur des contrats d’assurance vie en France fin juillet, selon l’Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d’assureurs.

Que pensez-vous du sujet ?