Assurance vie : Des UC encore coûteuses

Pour pouvoir concurrencer les fonds euros, les unités de compte actions devraient obtenir une performance moyenne de 4% par an, indique le site Good Value for Money.

Le comparateur Good Value for Money a publié son analyse 2021 concernant les frais de gestion prélevés par les sociétés de gestion d’actifs sur les contrats d’assurance vie en unités de compte.

Le benchmark montre que les frais facturés à un épargnant ayant investi sur une unité de compte action s’élèvent en moyenne annuellement à 0,90% de frais de gestions sur unités de compte et 2,01% de frais de gestion courant interne au support. Les frais totaux annuels s’élèvent donc à 2,91%. Pour obtenir une performance de 0%, le gestionnaire d’actifs doit alors effectuer une performance minimum de 2,9% sur l’exercice. « Pour faire aussi bien que le fonds euros, il faut que le gérant performe en moyenne de 4% par an, ce qui est élevé », indique Good Value for Money.

En fonction de la classe d’actifs, les frais annuels supportés par l’épargnant ayant investi dans des unités de compte en gestion active étaient de l’ordre de 2,10 à 3,10% dans le cas de contrats d’assurance vie multi support. La note totale baissait d’environ 1% par an avec des parts « clean share » dont les niveaux de frais sont moindres et de 1,60% avec des trackers.

Du côté des frais de gestion courants, le comparateur enregistre une baisse comprise entre 2 et 7 centimes par rapport à 2020. Pour les supports actions, ils s’élevaient à 2,01% en 2021, contre 2,09% en 2018. Concernant les supports obligataires, les frais de gestion courants s’établissaient à 1,16% en 2021, contre 1,26% il y 4 ans.

Que pensez-vous du sujet ?