Assurance vie : Allianz France récompense la fidélité
Allianz France commercialise Allianz Vie Fidélité, un nouveau produit d'assurance vie destiné à récompenser la fidélité des épargnants. Il s'appuie sur le blocage de la PB réinvestie en unités de compte durant les 5 premières années du contrat.
« La performance financière actuelle ne suffit plus à apporter un rendement suffisant aux épargnants », lance Sylvain Coriat, membre du comité de direction d'Allianz France en charge des assurances de personnes. Il fait ici référence au taux de l'OAT à 10 ans qui navigue en territoire négatif et aux marchés financiers aux évolutions toujours incertaines après la période de trouble du mois de mars.
Allianz France fait donc le choix de mettre sur le marché Allianz Vie Fidélité. Comme son nom l'indique, il s'agit de rémunérer la fidélité des épargnants. Concrètement, durant les 5 premières années du contrat, la participation aux bénéfices n'est pas versée aux assurés. Elle est automatiquement arbitrée vers des unités de compte et logée dans une garantie de fidélité. « Actuellement, le départ des clients dans les 5 premières années oscille entre 25% et 30% », selon Sylvain Coriat.
Des frais réduits
En cas de rachat total ou partiel avant cette échéance, sauf en cas d'accident de la vie, l'épargnant perd le bénéfice de cette garantie de fidélité. Passé ce délai, elle est rendue aux épargnants et Allianz s'engage à verser une bonification minimale de 10% de cette garantie. Par ailleurs ceux qui restent plus de 5 ans se voient redistribuer les garanties de fidélité des épargnants qui auraient procédé à des rachats avant ces 5 années. « L'objectif est de dynamiser cette PB pendant les 5 années de contrats », explique Françoise Heckmann, directrice produits épargne chez Allianz France.
Au lancement, la compagnie propose des UC labellisées ISR pour 50% d'entre elles. « Nous souhaitons arriver à 80% au mois de mars prochain », souligne Anne Lamotte, en charge de l’écosystème 'Mon avenir' chez Allianz France. En outre, l'assureur joue la carte de la transparence sur les frais de gestion. « Les frais de gestion moyens actuels sur les unités de compte s'établissent à 2,7%. Dans le cadre des UC, elles seront de 2%, précise Sylvain Coriat. Nous sommes sur un total de frais réduit de l'ordre de 30% par rapport à ce que l'on observe sur le marché ».
Les anciens contrats fermés à la souscription
La commercialisation de ce nouveau contrat sonne le glas des anciens. Le contrat Amev sera fermé à la souscription à la fin du mois de septembre. Yearling vie bénéficie d'un sursis jusqu'à la fin du mois de décembre prochain. Par ailleurs, « nous sommes en discussion avec Gaipare pour faire évoluer leur contrat », affirme Anne Lamotte.
De fait, Allianz n'aura plus qu'une seule offre haut de gamme à proposer. Car le ticket d'entrée d'Allianz Vie Fidélité se monte à 30.000 euros.
À voir aussi
Allianz France : Nicolas Boulet prend la direction des investissements
Allianz France : Constance Wiblé nommée directrice marque et communication
Écosystèmes : Deux nominations chez Allianz
Agents généraux : Top départ pour le nouveau réseau d’Allianz France