De janvier à septembre, les remboursements de soins par l’Assurance Maladie sont en hausse de 2,7%. Sur le seul mois de septembre, ils ont progressé de 8,2% par rapport à septembre 2019.
Les dépenses de santé de l’Assurance Maladie affichent une progression de 2,7% de janvier à septembre 2020. Celles des soins de ville, une augmentation de 1,2%. Malgré cette hausse globale, le confinement a fait chuter les honoraires médicaux et dentaires, qui n’ont pas encore retrouvé les niveaux de l’an dernier. Sur les neuf premiers mois de l’année, l’ensemble des honoraires médicaux et dentaires est en baisse de 8,5%. Ceci est également vrai pour les honoraires des généralistes (-6,8%), ceux des spécialistes (-8,9%), ceux des dentistes (-13%) et ceux des masseurs-kinésithérapeutes (-17,3%).
En revanche, d’autres postes sont en forte hausse comme les remboursements des laboratoires de biologie médicale (+17,5%) ou les indemnités journalières (+28,3%). Les soins infirmiers progressent également de 5%, les remboursements de médicaments augmentent de 0,7%.
Sur le seul mois de septembre, les dépenses du régime général sont en augmentation de 8,2% par rapport à septembre 2019, et celles des soins de ville, de 9,2%. Il convient de souligner la hausse de 6% des honoraires des dentistes, celle de 4,9% des honoraires des spécialistes et en moindre mesure, celle de 2,4% des honoraires des généralistes. Toujours en septembre, les indemnités journalières restent à un niveau très haut, 16,6% plus élevées qu’en septembre 2019.