Supervision : Natasha Cazenave aux portes de l’Esma

Le Parlement européen a approuvé, le 18 mai, par 635 voix pour, 17 voix contre et 44 abstentions, la nomination de Natasha Cazenave comme nouvelle directrice exécutive de l'AEMF.

Le Parlement européen a approuvé, le 18 mai, la nomination de la Française, Natasha Cazenave au poste de directrice exécutive de l’Esma (European securities and markets authority).

Le Parlement européen a approuvé, le 18 mai, par 635 voix favorables, 17 voix contre et 44 abstentions, la nomination de Natasha Cazenave comme nouvelle directrice exécutive de l’autorité européenne des marchés financiers (AEMF). L’actuelle secrétaire générale adjointe et responsable de la direction de la politique et des affaires internationales de l’autorité des marchés financiers (AMF), avait été choisie le 12 mars dernier, par le conseil des autorités de surveillance pour le poste de directrice exécutive de l’AEMF. Elle succédera à Verena Ross, dont le mandat prend fin le 29 mai prochain.

Le 22 avril, la commission des affaires économiques et monétaires a auditionné Natasha Cazenave « au cours de laquelle celle-ci a fait une déclaration liminaire, puis a répondu aux questions posées par les membres de la commission », indique un communiqué du parlement européen. Dès lors, sa nomination avait été approuvée à 50 voix pour, 1 voix contre et 5 abstentions.

Il ne reste plus qu’une étape à franchir pour que Natasha Cazenave quitte ses fonctions à l’AMF et rejoigne les membres de l’autorité financière, cette fois, européenne. Le mandat devrait être voté par le conseil de l’Union européenne dans le mois à venir.

Cette nouvelle position mettra fin à plus de 10 années passées au sein de l’institution française de l’AMF, qu’elle avait rejointe en 2010, en tant que senior policy officer en charge des négociations relatives aux mesures d’exécution de la directive AIFM. Natasha Cazenave a notamment joué un rôle de premier plan dans l’agenda de la politique internationale ayant un impact sur le secteur de la gestion d’actifs.

Que pensez-vous du sujet ?